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AccueilActualitésFormation en distanciel, présentiel ou hybride : des modalités de mise en œuvre si différentes ?

Formation

Formation en distanciel, présentiel ou hybride : des modalités de mise en œuvre si différentes ?

Mis à jour le : 14 novembre 2025

Auteurs

Géraldine Huchon , Marie Benoit
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Longtemps, la formation professionnelle a été dispensée en présentiel, prenant appui sur des programmes uniformes. Le numérique a conduit à une modification des pratiques et à l’introduction de formules hybrides dans les actions de formation. Mais qu’en est-il des modalités de mise en œuvre de ces nouveaux formats ? Ces sessions peuvent-elles être considérées comme de véritables actions de formation ? Nos experts vous répondent.

Rappel

La loi avenir professionnel 2018-771 du 05 septembre 2018 définit l’action de formation comme un parcours pédagogique, composé de plusieurs étapes, visant à atteindre un objectif professionnel et comprenant systématiquement une évaluation des acquis.

Une action de formation doit ainsi intégrer :

  • Un positionnement
  • Une formation en une ou plusieurs séquences et différentes modalités pédagogiques
  • Un accompagnement
  • Une évaluation des acquis

Ces 4 étapes sont cumulatives.

💡 À noter

Un « parcours de formation » sur les fonctions de base ou avancées d’un logiciel, quelles que soient ses modalités de mise en œuvre (en présentiel, distanciel ou hybride), ne peut être qualifié d’action de formation si les conditions suivantes ne sont pas remplies :

  • Les étapes mentionnées précédemment ne sont pas intégrées dans le parcours
  • Aucun objectif professionnel n’est clairement défini

Consulter notre précédent article en lien avec ce sujet chevron

Les caractéristiques du format hybride

La loi avenir professionnel autorise différentes modalités pédagogiques (présentiel, distanciel ou hybride). Elle impose à l’action de formation professionnelle hybride, comme à chacun des autres formats, les caractéristiques suivantes :

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder

2. L’identification des objectifs et l’adaptation aux publics concernés

3. L’adaptation, les modalités d’accueil, d’accompagnement et de suivi

4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

5. La qualification et le développement des connaissances et des compétences

6. Le recueil et la prise en compte des appréciations

Pour s’assurer que la session respecte les attendus du législateur, une attention doit être portée aux particularités introduites par le numérique. Voici, à titre d’exemple, une liste non-exhaustive d’actions à produire pour chacun des critères définissant une action de formation ; des actions à contrôler avant de participer ou d’organiser une session hybride :

 

1. Les conditions

  • Vérifier les compétences et les outils numériques nécessaires pour participer aux activités et aux travaux à distance
  • Disposer d’un support indiquant les ressources, les modalités d’accès, l’assistance technique, le programme des activités en ligne et les modalités d’évaluation

2. L’identification et les modalités

  • Préciser les modalités pédagogiques utilisées dans le programme (distanciel, présentiel, hybride, etc.)

3. L’adaptation

  • Préciser dans la convocation les modalités pédagogiques (présentiel, distanciel, hybride), les modalités d’accès, les consignes dans le règlement intérieur selon les modalités pédagogiques utilisées, ainsi que les modalités d’assiduité
  • Contractualiser les modalités d’accompagnement, de mise en œuvre, et conserver la traçabilité de l’accompagnement proposé et des évaluations
  • Préciser les coordonnées du référent/chargé du numérique et mettre en place un tuto

4. L’adéquation

  • Produire un livret de suivi des apprentissages entre l’apprenant et l’organisme de formation ; justifier des travaux demandés et rendus par l’apprenant ; instaurer des RDV de coordination avec l’entreprise/apprenant/tuteur/formateur
  • S’assurer auprès de l’organisme de formation d’un référent numérique dans l’équipe pédagogique

5. Le développement des connaissances/compétences

  • S’assurer, auprès de l’organisme de formation, de :
  • l’évaluation des compétences en animation digitale des intervenants (plan de développement des compétences)
  • références de veille
  • la présence de référents à l’accessibilité numérique
  • réseau de partenaires…

6. Le recueil des appréciations

  • Assurer un traitement en fonction des modalités pédagogiques

💡 À noter

Le financement des actions de formation par des fonds mutualisés ou publics est souvent conditionné aux respects de ces critères !

En imbriquant distanciel et présentiel, la formation hybride offre de nombreux avantages ; elle introduit de la flexibilité dans les parcours pour répondre, notamment, aux différents prérequis des apprenants, pour s’adapter à leurs contraintes et à leurs préférences.

Les formations Baker Tilly

Nos formations sont principalement réalisées en présentiel mais peuvent être, pour partie, dispensées à distance. Nos experts en pédagogie sont sensibilisés sur l’accessibilité numérique et l’expérience des utilisateurs, afin de faciliter le développement des compétences de chaque apprenant et atteindre l’objectif professionnel attendu.  

Le process des ateliers en ligne prévoit des conditions de mise en œuvre et d’animation spécifiques (test, positionnement technique, assistant…). L’évolution numérique permanente conduit nos équipes à faire évoluer régulièrement ces dispositions.

Contacter notre équipe formation chevron

Auteurs

Géraldine Huchon

Consultante en formation

marie benoit

Marie Benoit

Assistante formation

Service(s) associé(s)

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