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AccueilActualitésFormation : les activités et outils pédagogiques au service du parcours et de l’apprenant

Expertise RH & Sociale

Formation : les activités et outils pédagogiques au service du parcours et de l’apprenant

La mise en œuvre d’une formation impose de nombreuses formalités administratives et logistiques. Mais au-delà de ces démarches, indispensables à son organisation, la formation nécessite l’usage d’outils, la mise en place d’activités indispensables à l’animation et à la transmission de connaissances, l’acquisition de compétences ; des activités et outils à justifier dans le process de formation, en cas de contrôle du financeur, de l’administration ou en cas de certification liée au process de formation Qualiopi.

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Publié le : 6 décembre 2022
Métiers

Auteur

Géraldine Huchon
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Les outils

L’animation d’une formation ne peut se résumer au seul usage d’un diaporama. De nombreux supports de formation peuvent permettre de capter l’attention des apprenants, d’entretenir leur motivation et de favoriser leur apprentissage.

Qu’il s’agisse d’une formation individuelle ou en groupe, présentielle ou à distance, différents outils peuvent, ainsi, être utilisés :

  • Tableau blanc ou interactif
  • Paperboard
  • Film, vidéo, bande son
  • Affiche
  • Mind map…

Le choix d’un outil pédagogique présente un enjeu important dans la transmission des savoirs et l’apprentissage des participants. Il l’est, également, dans la démarche du référentiel Qualiopi.

L’analyse et le choix de/des outil(s) permettent au prestataire de formation de démontrer qu’il met à disposition du bénéficiaire apprenant les ressources pédagogiques appropriées à son apprentissage. L’indicateur 19 du référentiel Qualiopi ne fait pas état d’une liste exhaustive de ressources pédagogiques. Il précise que le « prestataire de formation démontre que les ressources pédagogiques existent, qu’elles sont actualisées et disponibles. Le prestataire démontre que les dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier (accessibilité, aide à l’appropriation, modalités pratiques). »

Les activités

L’ensemble de ces outils peut servir à la mise en œuvre de différentes activités :

  • Exercices et jeux de rôle
  • Études de cas
  • Synthèses
  • Quiz
  • Brise-glace
  • Brainstorming
  • Questionnements de groupe…

Une pédagogie centrée sur l’apprenant impose l’adaptation des outils et activités au parcours et à l’apprenant lui-même. Aussi, avant le lancement de toute action de formation, il convient de se poser différentes questions :  

  • Dans quelles situations installer l’apprenant ?
  • Comment l’impliquer ?
  • Quels sont les objectifs de la formation ?
  • Pourquoi et comment rendre cette formation active et ludique ?
  • La formation est-elle organisée en distanciel, présentiel ? en groupe ou en individuel ?
  • Les ressources sont-elles accessibles à l’apprenant ?
  • Quelles sont les modalités d’assistance pour faciliter l’appropriation des ressources par l’apprenant ?

La réussite de l’appropriation des outils aux activités

La coordination entre les outils et les activités est incontournable pour faciliter l’apprentissage et bénéficier d’un développement des compétences clés. Cependant, la coordination ne fonctionnera que si une analyse préalable des besoins en formation est établie entre les parties prenantes au projet de formation et que cette analyse serve de fil conducteur pour concrétiser le projet de formation et les moyens à mettre en œuvre.

Pour cela, nos experts recommandent de reprendre le processus de formation édicté par le référentiel Qualiopi, résumé en 8 étapes, à réaliser avant d’engager une action de formation pour en mesurer le bénéfice et les effets, après la formation :

  • 1. L’analyse du besoin de la formation (l’objet de la demande, l’expression du besoin)
  • 2. Le positionnement du participant avant la formation et après la formation (outil de mesure des écarts entre les compétences acquises et requises)
  • 3. Le programme et l’adaptation du programme au besoin et au public à former
  • 4. Le déroulé pédagogique
  • 5. Le scénario pédagogique
  • 6. L’évaluation
  • 7. L’enquête de satisfaction
  • 8. Le feedback et ROI

Tout au long des étapes, la coordination entre outils/activités est réalisée.

Partage d’expérience des équipes formation Baker Tilly

Chez Baker Tilly, le formateur connait :

  • Les valeurs pédagogiques sur lesquelles repose l’activité de formation, quel que soit le métier (ADP, paie, comptabilité)
  • Le programme à enseigner (par son expérience d’animateur, d’expert métier)
  • Le règlement intérieur

Il dispose d’outils d’aide à l’animation (valisette, scénario pédagogique détaillé, fiche « ma journée de formateur » …). Il est encadré par la cellule formation (ingénierie et conception) et a le choix de participer en co-animateur ou en observateur à des sessions de formation, avant d’accomplir sa première mission. Un espace commun est ouvert à l’équipe de formation pour faciliter les partages et les échanges liés à l’ingénierie de la formation.

Il partage des supports de formation, en amont puis à la suite de la formation avec chaque apprenant (avant la session de formation, sans les activités/corrigés et après la formation avec les activités et les corrections.). Ces supports contiennent des liens vers les ressources pédagogiques ou d’actualité. Ils permettent à l’apprenant de disposer d’informations actualisées. Les accès vers les sites professionnels y compris celui de Baker Tilly, lui sont facilités. Une fiche est mise à disposition de l’apprenant afin qu’il puisse évaluer ses pratiques, définisse ses axes d’amélioration et note les engagements à prendre à l’issue de la session de formation.

Quels que soient les outils et activités mis en œuvre et les supports transmis, leur réalisation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, en prenant en compte tant, le retour des formateurs que les enquêtes de satisfaction des apprenants.

Ce qui fait la différence

Le formateur Baker Tilly sait s’adapter et ajuster sa pédagogie au groupe à former. Il est, ainsi, à même de mettre en œuvre, si besoin, de nouvelles orientations pédagogiques pour mieux répondre aux besoins de chacun.

Tout au long de la session, il facilite le travail collectif et collaboratif, que le parcours se déroule en présentiel ou en distanciel. Il encourage les interactions, appuyant les relations entre les participants, qui la plupart du temps ne se connaissent pas avant de venir en formation. 

Un suivi post-formation est systématiquement mis en place, dans les 3 à 6 mois qui suivent la session.  Les apprenants sont recontactés pour s’assurer que les actions envisagées (au regard des objectifs définis en session) ont été réalisées.

Auteur

Géraldine Huchon

Consultante en formation

Service(s) associé(s)

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