Logo Baker Tilly
Services Bureaux Secteurs Profils Enjeux À propos Actualités Recrutement Espace client
Services Advisory RSE Digital Formation Corporate Finance Audit Juridique Expertise comptable et conseil Expertise RH & sociale Services
Bureaux Trouvez le bureau le plus proche Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Centre-Val de Loire Grand Est Hauts-de-France Ile-de-France Normandie Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire
Secteurs Économie Sociale et Solidaire Industrie Santé Commerce et distribution Bâtiment et travaux publics Promotion immobilière CHR Notariat Agriculture Viticulture Art et culture Innovation & start-up
Profils Dirigeant & DG Direction finance DRH DSI Gestion de projet Entrepreneur
Enjeux Intégrer les enjeux de la transition digitale Mettre en place une stratégie RSE Se développer à l'international Passer à la facture électronique Innover, développer une start-up Créer ou reprendre une entreprise Gérer la comptabilité Externaliser la paie Auditer les comptes Former les équipes
À propos Qui sommes-nous ? Fondation Baker Tilly & Oratio Notre engagement RSE Politique RH Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Usurpation d’identité
Advisory Finance RSE RH Risques Partenaires & Outils Advisory
Corporate Finance Transaction services Évaluation d'entreprise Accompagnement à la cession (M&A) Corporate Finance
Audit Audit légal et contractuel Audit RSE Organisme Tiers Indépendant (OTI) Audit informatique & SI Audit
Expertise comptable et conseil Comptabilité et fiscalité Création d'entreprise Reprise d'entreprise Transmission d'entreprise Consolidation Pilotage et gestion d'entreprise Financement Patrimoine Assurances Conseil en développement international Formation Digital Expertise comptable et conseil
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Rémunération du salarié et du dirigeant Protection sociale des salariés et du dirigeant Stratégie bilan retraite Accompagnement RH Intégration de nouveaux salariés Formation Digital RH Expertise RH
Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Vienne
Bretagne Brest Dinan Hennebont Lorient Morlaix Quimperlé Redon Rennes Vannes
Centre-Val de Loire Amboise Bonneval Bourgueil Chartres Chinon Maintenon Tours
Grand Est Strasbourg
Hauts-de-France Lille
Ile-de-France Bièvres Clamart Dourdan Paris Rambouillet
Normandie Alençon
Nouvelle-Aquitaine Anglet Bayonne Cerizay La Rochelle Loudun Marennes Poitiers Rochefort Saint-Martin-de-Ré Saint-Pierre-d'Oléron Thouars
Occitanie Labège Toulouse
Pays de la Loire Angers Beaufort-en-Anjou Cholet Clisson Doué-la-Fontaine Le Mans Les Sables d'Olonne Le Lion d'Angers Machecoul Montaigu Nantes Pornic Saint-Gilles-Croix-de-Vie Saint-Nazaire Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Saumur Sèvremoine Siège social Tiercé Vallet
Finance Pilotage de la performance Gestion des risques et contrôle interne Organisation et pilotage de la trésorerie Intégration de systèmes d'informations et assistance à matrîse d'ouvrage Independent Business Review (IBR) Facturation électronique Finance
RSE Bilan carbone® et stratégie climat Label Lucie 26000 RSE
RH Management de transition Temps partagé PCA RH & paie
Risques Cybersécurité Independent Business Review (IBR)
Audit légal et contractuel Audit légal Piste d'audit fiable Audit social Audit des programmes d'aides et de coopération internationales Audit légal
Audit RSE Label RSE CSRD
Organisme Tiers Indépendant (OTI) Vérification Sociétés à Mission Vérification DPEF
Comptabilité et fiscalité Présentation des comptes annuels Examen de Conformité Fiscale Situations intermédiaires et SIG Déclarations fiscales de l'entreprise Comptabilité et fiscalité
Financement Recouvrement de créances Affacturage Financement
Conseil en développement international Investir en France Démarrer une entreprise à l'étranger International
Digital Logiciel comptable Gestion des notes de frais
Gestion de la paie Externalisation de la paie Internalisation de la paie Externalisation partielle de la paie Paie internationale Gestion du personnel Gestion de la paie
Rémunération du salarié et du dirigeant Audit de la politique de rémunération CSE externalisé pour TPE et PME Statut social du dirigeant Rémunération
Accompagnement RH Diagnostic RH et audit social Document unique d'évaluation des risques professionnels Accompagnement data RH/BI Accompagnement RH
Digital RH SIRH Digital RH
Réseaux sociaux
linkedin facebook youtube instagram
Now, for tomorrow
English en
Français fr
Rechercher Rechercher
Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.
Logo Baker Tilly
English en
Français fr
Recrutement Recrutement Espace client Espace client Nous contacter
AccueilActualitésNews ESS #4 – 5 questions à Nolwenn Barré

Économie Sociale et Solidaire

5 questions à Nolwenn Barré, Déléguée adjointe INAE

Publié le : 10 décembre 2020
Secteurs
back link

Emmanuel Vidal (EV) : Pouvez-vous nous parler d’INAE et de ses missions ?

Nolwenn BARRE (NB) : INAÉ est une association dédiée au développement de l’Insertion par l’activité économique sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Elle a été créée en octobre 2016, à partir de la volonté commune des inter-réseaux GARIE, IRIS, et URSIE de se regrouper dans un contexte de fusion des régions.

INAÉ a pour projet :

  • D’être un lieu d’expression collective, de plaidoyer et d’expérimentation, un centre de ressources dédié au secteur,
  • D’accompagner le développement et la qualification d’une offre d’insertion diversifiée et évolutive par le biais d’un appui technique permanent aux SIAE (structures d’insertion par l’activité économique),
  • D’animer et professionnaliser les acteurs et les organisations,
  • De co-construire, en réponse aux besoins pour des innovations et développement d’actions au plus près des territoires.

En soutenant les SIAE, INAÉ contribue à :

  • Développer l’emploi de personnes en situation d’exclusion sur les territoires et leur accès aux droits communs,
  • Accompagner la promotion de l’emploi salarié de proximité, non délocalisable,
  • Participer aux projets de développement local,
  • Concourir à la restauration du lien social et encourager l’action citoyenne.

Ces fonctions s’inscrivent dans une démarche de développement durable orientée emploi et dans le respect des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

INAÉ en quelques chiffres …

Les missions de l’INAE

La première mission de la structure est d’être le porte-parole de l’IAE (insertion par l’activité économique) grâce à plusieurs actions au quotidien :

  • Représentation aux instances spécifiques du secteur de l’IAE, de l’ESS et de la sphère économique,
  • Participation aux travaux et débats portant sur l’emploi et l’insertion,
  • Développement de coopérations pour favoriser l’insertion, la formation et les achats responsables,
  • Mise en réseau des acteurs.

L’association participe aussi à professionnaliser et accompagner les SIAE :

  • En accompagnant la double dimension économique et sociale de l’IAE,
  • En renforçant les pratiques d’accompagnement socio-professionnel,
  • En soutenant la qualification des SIAE pour renforcer les compétences des salariés permanents,
  • Et en sécurisant les parcours d’insertion.

Observer et promouvoir l’IAE auprès du plus grand nombre :

  • Démontrer le poids territorial de l’IAE et son efficience,
  • Faire connaître les initiatives et innovations des SIAE,
  • Assurer une veille et informer de l’actualité du secteur,
  • Vulgariser l’IAE et rendre lisibles et visibles les projets aux citoyens élus et partenaires.

Impulser l’émergence de projets IAE innovants :

  • Anticiper les évolutions sociétales, économiques et règlementaires, 
  • Faciliter l’évolution de l’IAE pour qu’elle demeure une réponse pertinente aux enjeux et besoins sociaux territoriaux,
  • Favoriser le développement d’activités et d’emplois en faveur des personnes exclues du marché du travail.

EV : Quelle est votre vision du monde de l’insertion ?

NB : Notre vision de l’insertion, c’est la « valeur travail » qui est dans l’ADN des structures. On considère que c’est grâce à la proposition d’un contrat de travail et à la mise en situation de production que les structures peuvent identifier et valoriser les potentiels de chaque personne. C’est un accompagnement qui est à la fois collectif et individuel. Le contrat de travail est un levier pour un accompagnement global, pour aller vers un emploi durable ou une formation certifiante.

EV : Quelles sont les textes récents qui touchent le monde de l’IAE ?

NB : Le secteur de l’insertion est très dynamique – surtout en ce moment -, notamment car Emmanuel Macron a lancé en septembre 2019 le Pacte d’ambition pour l’IAE. Ce dispositif consiste à augmenter le nombre de salariés en parcours de 100 000 salariés supplémentaires ; une feuille de route de 30 mesures dont les ambitions sont notamment affirmées quantitativement, et qui entend promouvoir l’IAE comme nouveau paradigme des politiques publiques, en favorisant le changement d’échelle de ce secteur.

Tout en reconnaissant le rôle essentiel des acteurs de terrain, ce document propose d’agir sur toutes les chaînes de l’inclusion, à tous les niveaux, pour diffuser ce nouveau paradigme dans la société, le monde économique et sur les territoires.

Venons-en aux mesures, hétérogènes dans leur contenu et leur niveau d’application. Elles s’articulent autour de cinq engagements :

  • Accompagner chaque personne selon ses besoins,
  • Innover et libérer le potentiel de création d’emplois des entreprises sociales inclusives,
  • Rallier toutes les entreprises et tous les acteurs publics à la cause de l’inclusion,
  • Agir ensemble sur tous les territoires,
  • Simplifier, digitaliser et co-construire en confiance.

Ces mesures reposent sur une responsabilité partagée entre les différents acteurs impliqués (structures, réseaux, services déconcentrés, Régions, Départements, entreprises…).

EV : Parlez-nous du FDI dans son application ?

NB : Le fonds de développement de l’Inclusion permet aux structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) d’être actrices d’une relance inclusive. L’Etat mobilise un dispositif de soutien exceptionnel dont l’un des axes est un appel à projets pour leur transformation et leur développement.

Il s’articule ainsi autour de deux dispositions :

  • Des mesures d’urgence pour la consolidation des SIAE face à la crise sanitaire,
  • Des mesures visant à appuyer leur développement et leur transformation.

Cette dernière, qui doit permettre de conserver le cap de croissance fixé par le Pacte d’ambition pour l’IAE (100 000 emplois supplémentaires en insertion d’ici fin 2022) prend la forme d’un appel à projets.

4 priorités :

  • Aide à l’investissement, comprenant notamment le financement du développement d’activités permettant de réorienter ou de diversifier les activités d’une structure sur des secteurs stratégiques ou d’avenir (relocalisation d’activités, transition écologique, digitalisation…), la professionnalisation de la structure…,
  • Aide aux actions de développement commercial : recrutement de ressources humaines dédiées, déploiement de projets e-commerce, plaquettes commerciales, création / amélioration d’un site internet, référencement, mise en place d’une marque, opérations de phoning…,
  • Aide au conseil, permettant notamment de répondre aux besoins d’expertise dans différents domaines (développement commercial, organisation de la production, techniques de production, gestion financière, politique RH, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, transformation numérique de l’entreprise) pour mettre en place des instruments de gestion propres à accompagner le développement économique et social des SIAE,
  • Aide au démarrage, en appui à la création de nouvelles SIAE permettant la création d’emplois.

L’INAE accompagne les structures dans cet appel à projets exceptionnel, les informe du process à adopter et leur fournit méthodes et outils pour candidater.     

La remise des candidatures a pris fin le 2 novembre 2020.

EV : Quelle synergie avez-vous trouvé avec Baker Tilly ?

NB : Baker Tilly accompagne de nombreuses structures de l’IAE ou de l’ESS. C’est donc un domaine que les équipes connaissent particulièrement bien. Grâce à cette compétence, les experts Baker Tilly sont intervenus lors d’une journée régionale que nous avions organisée à Bordeaux dans le cadre des changements d’échelle des structures. Ils ont apporté leur expertise en présence de dirigeants de structures et d’administrateurs.

Les changements d’échelle sont des questions récurrentes au sein des associations et l’événement a permis que des spécialistes apportent des réponses concrètes. Les participants ont ainsi pu se projeter d’une manière plus sereine sur leurs prises de décision pour leurs propres structures.

Dans nos projets communs à venir, nous aimerions mettre en place conjointement des parcours de formation pour les administrateurs, spécifiques au domaine de l’IAE. En effet, le rôle d’administrateur est un travail bénévole qui n’est pas toujours facile. Un conseil d’administration a pour mission de donner les orientations de développement d’une structure, d’accompagner le directeur et les équipes en cas de difficultés. Ce projet de formation peut permettre à un administrateur de lui donner les clefs pour accompagner sa structure, de mieux connaître le milieu de l’insertion ou encore d’être au fait des évolutions législatives et de l’actualité de l’IAE.

Nous souhaiterions aussi pouvoir proposer cette formation aux nouveaux dirigeants de structures qui ne sont pas forcément familiers avec le domaine de l’IAE pour les accompagner et qu’ils aient connaissance des différents enjeux et des ressources à leur disposition…

Emmanuel Vidal
Associé – Expert-comptable – Commissaire aux comptes – Référent Insertion

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Baker Tilly
Qui sommes-nous ? Tous nos cabinets comptables Le groupe Baker Tilly Baker Tilly International Fondation Baker Tilly & Oratio Organisme Tiers Indépendant
Conseil aux entreprises Facturation électronique Corporate Finance Service temps partagé Accompagnement international Digitalisation de l'entreprise
Expertise RH & sociale Gestion de la paie Intégration de SIRH Conseil RSE Audit RSE Commissariat aux comptes
Expertise comptable Conseil en financement Pilotage d’entreprise Création d'entreprise Intégration de logiciels
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Label
Logo Linkedin Logo Facebook Logo Youtube Logo Instagram

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société Baker Tilly STREGO qui exerce ses activités sous le nom de Baker Tilly est membre du réseau mondial de Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.
Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Baker Tilly | Tous droits réservés