Quelles sont les étapes de notre stratégie RSE ?
Les 25 principes d’actions du référentiel Lucie 26000
Aligné sur l’ISO 26000, ce référentiel est le plus utilisé en France. Il se décompose en plusieurs parties « engagements » :
- Engagement 1 : Mettre en place une gouvernance responsable
- Engagement 2 : Respecter les droits des personnes
- Engagement 3 : Développer des relations et conditions de travail responsables
- Engagement 4 : Préserver l’environnement
- Engagement 5 : Développer l’éthique dans les relations d’affaires
- Engagement 6 : Respecter les intérêts des consommateurs
- Engagement 7 : Viser le développement local et l’intérêt général
Elles sont elles-mêmes segmentées en sous-parties appelées « principes d’action ».
Exemple de stratégie RSE réalisée
Une bonne stratégie RSE commence par l’identification des projets clés à mener. Par exemple :
🤝 Agir pour une gouvernance responsable
- Intégrer la RSE à la stratégie de l’entreprise
- Garantir les conditions d’une gouvernance responsable
⚖️ Agir pour le respect des droits des personnes
- Prévenir toute forme de discrimination
- Protéger les données personnelles et confidentielles des parties prenantes
💚 Agir pour le bien-être de nos salariés
- Assurer la santé et la sécurité de nos salariés
- Créer des emplois pérennes
- Favoriser la qualité de vie et les conditions de travail de nos salariés
- Promouvoir le dialogue social
- Développer les compétences
🌍 Agir pour la préservation de l’environnement
- Minimiser nos consommations de ressources
- Lutter contre le changement climatique
- Développer l’éco-conception de nos produits
- Réduire nos rejets
🌿 Agir par des achats responsables
- Prévenir tout acte de corruption et les conditions d’une concurrence loyale
- Agir en faveur de la responsabilité sociale chez les fournisseurs
- Créer des liens durables avec nos fournisseurs
💼 Agir pour l’intérêt de nos clients
- Favoriser des pratiques responsables en matière de commercialisation
- Garantir la sécurité et la qualité des produits pour nos consommateurs
- Favoriser l’accessibilité de nos produits
🌐 Agir pour le territoire
- Contribuer au développement du territoire
- Participer à des initiatives d’intérêt général
Identification des missions par projet
Pour chaque ligne de projet à mener, différentes missions sont ensuite listées. Pour l’exemple suivant, partons du projet 4, « Agir pour la préservation de l’environnement » :
4.0 : éco-conception des produits
4.1 : établir un relevé et un plan de réduction des consommations d’eau
4.2 : établir un relevé et un plan de réduction des consommations d’énergie
4.3 : démarche de numérique responsable
4.4 : réduction, recyclage et valorisation des déchets alimentaires
4.5 : réduction et éco-conception des emballages
4.6 : bilan Carbone®, plan de réduction et de compensation
4.7 : implémentation de solutions low tech dans l’entreprise
4.8 : biodiversité
Cela permet de définir plus en détail le contenu de chaque projet. Par exemple pour le projet 4.7 :
👉 Contenu du projet
- Réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre
- Définition des objectifs de réduction des émissions de GES (accords de Paris)
- Définition d’un plan d’actions de réduction des émissions de GES
- Identification des risques liés au changement climatique (risques réglementaires, risques liés à l’évolution de l’offre et de la demande, risques physiques (perte de cultures, etc))
- Compensation des émissions irréductibles (démarche réduire et compenser)
👉 Indicateurs de performance
- Emissions totales de GES
- Emissions de GES par salarié
- Emissions de GES par € de CA
- Emissions de GES par produit
- Suivi annuel ou biannuel des émissions de GES
- Liste des risques et opportunités identifiés
- Liste des objectifs de réduction et de contribution à l’atténuation du changement climatique
- Quantification de réduction liée au projet de compensation
Ils nous font confiance pour leur stratégie RSE
Soyez accompagné et conseillé par des experts en RSE
Arnaud
Bergero
Associé - Directeur général - Goodwill-management
Vous avez des questions ou envie de mettre en place une stratégie RSE ?
Vous désirez avoir un vrai impact sur du long terme sur ce qui vous entoure ? Vous voulez mettre en place un plan d’action concret ? Vous souhaitez aller plus loin dans votre responsabilité sociétale depuis la mise en place de la loi Pacte de 2019 ?
Mettre en place une stratégie RSE avec Baker Tilly, c’est :
Un savoir-faire
Suite à notre rapprochement du cabinet de conseil en performance économique responsable Goodwill-management, nous avons pu construire une offre complète et exhaustive pour répondre à toutes vos problématiques liées au développement durable, et vous accompagner pas à pas de l’analyse de l’existant à la mise en place concrète et tangible des actions à mener.
Notre méthodologie se base sur votre réalité économique, et s’enrichit chaque jour grâce aux nouvelles problématiques naissantes, afin de pouvoir accompagner toutes les organisations dans leur démarche de transition.
Des années d’expérience
Pionnier dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, Baker Tilly aide ses clients à mettre en place une stratégie RSE au sein de leur structure. Avec plus de 500 entreprises accompagnées depuis 2003 dans de nombreux secteurs comme l’industrie, l’Economie Sociale et Solidaire ou encore la distribution. De plus, grâce au label Lucie, Baker Tilly a rejoint une communauté partageant une même ambition : permettre aux entreprises d’élaborer une stratégie RSE pour relever au mieux les défis de demain.
L’expertise RSE vue par nos clients et partenaires
Goodwill-management nous a aidé à résoudre un problème que nous avions depuis des années : donner une valeur économique à des actions d’appui aux activités business de SNCF. Avec un niveau d’exigence élevé, et sans chercher à mettre des euros sur tout, nous sommes parvenus à présenter un bilan économique crédible, sans exclure par ailleurs les actions à valeur ajoutée qui restent non financières : ce capital est aussi à préserver et à cultiver ! Je recommande Goodwill-management car ils s’investissent totalement pour comprendre la problématique du client, et construisent, avec pédagogie et beaucoup d’échanges, un bilan économique qui soit accessible au plus grand nombre. C’est une force pour des consultants de ne pas ajouter de la complexité à la complexité !
Julian Hoyet - Secrétariat général - SNCF
Pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de son activité, une entreprise doit mesurer au préalable ses impacts. C’est pourquoi, nous développons depuis 2003 des méthodologies pour mesurer autrement la valeur créée par les organisations et les aider à adopter une performance globale.
Alan Fustec - Président - Goodwill Management
Les 25 principes d’actions sont répartis selon chacun des engagements :
- Engagement 1 : Mettre en place une gouvernance responsable (Intégrer la démarche RSO à la stratégie globale, Garantir une gouvernance responsable déployée)
- Engagement 2 : Respecter les droits des personnes (Respecter l’individu, sa dignité et ses droits fondamentaux, Prévenir toute forme de discrimination et promouvoir l’égalité des chances, Protéger les données personnelles et/ou confidentielles des parties prenantes)
- Engagement 3 : Développer des relations et conditions de travail responsables (Contribuer à la création d’emplois pérennes, Favoriser la qualité de vie au travail, Créer les conditions du dialogue social sous toutes ses formes, Protéger la santé et la sécurité des collaborateurs, Développer les compétences de tous les collaborateurs, Assurer un système de rémunération équitable et transparent)
- Engagement 4 : Préserver l’environnement (Eco-concevoir les produits, activités et services, Minimiser les consommations de ressources, Limiter au maximum les pollutions et nuisances de tous types, Déployer une démarche structurée de protection de l’environnement)
- Engagement 5 : Développer l’éthique dans les relations d’affaires (Prévenir tout acte de corruption active ou passive, Garantir les conditions d’une concurrence loyale, Agir en faveur de la responsabilité soéciétale avec les fournisseurs, Créer des liens durables avec les fournisseurs)
- Engagement 6 : Respecter les intérêts des consommateurs (Favoriser des pratiques responsables en matière de commercialisation, Garantir la sécurité des produits et services et protéger la santé des consommateurs, Assurer un service après-vente visant la satisfaction des consommateurs, Favoriser l’accès aux produits et services essentiels ou d’intérêt général)
- Engagement 7 : Viser le développement local et l’intérêt général (Contribuer au développement socio-économique des territoires d’implantation, Participer à des initiatives d’intérêt général)
Qu’importe sa structure, sa taille ou encore son statut juridique : toute entreprise désirant d’engager dans une démarche de RSE afin de réduire ses impacts environnementaux peut faire appel à nos services ! Nous avons déjà travaillé avec des clients variés, nous saurons donc vous proposer une stratégie adaptée aux spécificités de votre secteur d’activité ou de votre taille !
Nous pouvons intervenir sur tous les piliers de la RSE, et notamment sur les gaz à effet de serre : découvrez plus en détail notre accompagnement à la réalisation d’un Bilan Carbone.