Optimiser les compétences de vos collaborateurs avec notre filiale Capital Compétences
Le plan de développement des compétences répond à l’obligation légale des employeurs de former leurs salariés. L’entreprise a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi de ses salariés.
Notre accompagnement au déploiement d’un PDC en cohérence avec votre stratégie RH
Mettre en place un Plan de Développement des Compétences ne se résume pas à compiler des formations. C’est un véritable levier stratégique qui doit s’articuler avec vos enjeux RH, économiques et organisationnels. Voici les grandes étapes que notre cabinet spécialisé en gestion du personnel utilise pour construire, piloter et valoriser un PDC sur mesure, en parfaite cohérence avec votre stratégie d’entreprise.
Une équipe spécialisée, à l’écoute de vos besoins
Notre équipe, constituée de 20 conseillers et consultants spécialisés en gestion du personnel, intervient sur l’ensemble du territoire pour faciliter vos projets de recrutement et l’intégration des nouveaux embauchés.
Olivier
Bloudeau
Associé - Gérant - Capital Compétences
Stéphane
Licois
Associé - Gérant - Capital Compétences
Romain
Fardeau
Responsable Développement - Capital Compétences
Pourquoi faire appel à Capital Compétences pour son PDC ?
Contactez-nousNotre partenaire spécialisé dans le conseil en développement des compétences des salariés
Baker Tilly puise sa force et son efficacité dans la complémentarité de ses expertises. C’est cette approche pluridisciplinaire qui nous permet de garantir la qualité de nos prestations, de nos conseils, la prise en compte de vos différentes problématiques et l’adaptation de notre offre au regard de l’analyse de vos besoins. Vous bénéficiez ainsi d’un service sur-mesure, pris en charge par nos experts et partenaires de confiance. Avec eux, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, adapté à vos besoins spécifiques tout au long du parcours de recrutement de votre nouveau collaborateur. Vous êtes appuyé pour optimiser le financement de cette action et déléguez l’ensemble des démarches administratives effectuées auprès de votre OPCO, du montage du dossier à son dépôt.
Nos experts vous éclairent sur le Plan de Développement des Compétences
Le Plan de Développement des Compétences (PDC) est un dispositif réglementaire qui permet à l’employeur de formaliser les actions de formation destinées à ses salariés. Il remplace l’ancien « plan de formation » depuis la réforme de la formation professionnelle de 2019. Ce plan concerne à la fois les formations obligatoires et non obligatoires et peut intégrer divers formats comme le présentiel, le distanciel, le tutorat ou la VAE.
Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, sont concernées par la mise en place d’un PDC. Les salariés bénéficient directement de ce dispositif, tandis que les services RH ou les dirigeants pilotent la stratégie de montée en compétences. Les OPCO sont les partenaires financiers privilégiés.
Au-delà de son aspect réglementaire, le PDC est un véritable levier de compétitivité. Il permet d’anticiper les mutations du marché, de fidéliser les collaborateurs, de favoriser la mobilité interne et de répondre efficacement aux besoins opérationnels. Il soutient la stratégie RH globale de l’entreprise.
Contrairement à l’ancien plan de formation, le PDC intègre des démarches plus souples et centrées sur le développement global des compétences. Il valorise davantage les apprentissages informels, les parcours individualisés et les dispositifs innovants (mentorat, VAE, AFEST…).