Qu’est-ce que le business plan d’une start-up ?
Le business plan, c’est le document de présentation de votre projet sur un horizon explicite de 3 ans. Cet outil indispensable permet de :
- Se poser les questions essentielles avant de se lancer (viabilité, faisabilité…),
- Bâtir plusieurs scénarios,
- Convaincre son environnement (clients, fournisseurs, investisseurs),
- Communiquer sur son potentiel.
C’est un outil indispensable aux multiples facettes :
- Un outil analytique,
- Un outil de planification,
- Un outil de prise de décision,
- Un outil de communication.
Pour une start-up, le business plan est d’autant plus important car les projets innovants sont par nature plus risqués (ou vus comme tels). Par rapport à une entreprise traditionnelle, une start-up doit donc convaincre et rassurer davantage. La rédaction d’un business plan pour une start-up est donc un exercice complexe, pour lequel une expertise extérieure est un atout indéniable, d’autant plus qu’on a souvent qu’une fois l’occasion de faire bonne impression.
Du business plan au mémorandum (ou deck)
Afin de pouvoir présenter une lecture globale et complète à destination des investisseurs et partenaires dans le cadre d’opérations financières, un document regroupant l’ensemble des éléments est nécessaire. Ce document est appelé mémorandum, ou encore deck.
Ce document comportera tous les éléments pertinents concernant le business model et son business plan, mais aussi d’autres informations nécessaires à la bonne compréhension du projet dans son ensemble. Nous pouvons ainsi citer :
- La description du besoin marché encore non comblé
- Les solutions proposées pour répondre à ce besoin marché et offre proposée
- La présentation de l’offre de service en détail (l’offre commerciale)
- La présentation du marché adressé (taille, structure, acteurs, chiffres clés)
- L’analyse concurrentielle (positionnement concurrentiel, avantage concurrentiel, moyen de différenciation, situation des concurrents, barrières à l’entrée)
- L’explication du business model (comment générer du chiffre d’affaires, moyens de monétisation, leviers de développement)
- La stratégie de commercialisation et marketing (moyens marketing permettant d’atteindre les objectifs, bénéfices attendus des actions à mettre en place)
- La situation financière : chiffres clés, objectifs atteints, approche de rentabilité, milestones, etc.
- L’équipe : profil du porteur de projet, profils des membres de l’équipe et des partenaires proches, objectifs de recrutement et de développement d’équipe
- La description des besoins financiers, montants déjà levés, situation du capital, montants à lever, utilisation des fonds et répartition optimale.

Comment présenter son business plan lorsqu’on est une start-up ?
Le plan classique d’un business plan est le suivant :
- Le projet,
- L’offre et le marché,
- La stratégie,
- L’entrepreneur,
- Les ressources,
- La structure de coûts,
- La structure juridique,
- Les projections financières,
- Les annexes,
- Le résumé opérationnel (synthèse).
A qui sera présenté le business plan ?
Bien des acteurs sont destinaires du business plan :
- Vous et vos associés
- Vos partenaires financiers (banques, investisseurs…)
- Les institutionnels
- Certains fournisseurs ou clients
- Vos partenaires (techniques, commerciaux…)
Il s’agit donc d’un véritable outil pour convaincre.
Les indicateurs financiers de votre start-up à faire figurer
Le business plan doit contenir impérativement un prévisionnel financier. C’est un ensemble de tableaux financiers à caractère comptable ayant pour objectif de décrire financièrement le projet et de le partager.
Le prévisionnel est la traduction chiffrée du projet associée à une partie rédigée, il contient plusieurs tableaux combinant des approches comptables et de gestion (à minima le plan de financement, le compte de résultat et le plan de trésorerie, mais aussi de manière complémentaire les soldes intermédiaires de gestion (SIG) et le seuil de rentabilité). C’est un exercice nécessitant une forte expertise, c’est pour cette raison que la plupart des organismes prêteurs exigent une coréalisation du prévisionnel par un expert-comptable.
Pour le créateur, le prévisionnel permet :
- D’étudier la faisabilité financière,
- De clarifier la dimension du projet,
- D’identifier les besoins,
- De qualifier sa recherche de financement.
Pour les lecteurs, le prévisionnel permet :
- De comprendre la dimension du projet,
- D’identifier les risques,
- D’évaluer l’attractivité financière,
- D’évaluer la capacité à rembourser l’emprunt.
Quelques conseils pour rédiger le business plan de votre start-up
Sans surprise, le secret de la réussite est la préparation et l’accompagnement. Cependant, nous pouvons vous apporter les conseils concrets suivants :
- La synthèse est éminemment importante, car elle sera lue avec plus d’attention.
- Les 4 C : le business plan doit être Clair, Concis, Complet, Cohérent.
Le business plan ne doit pas :
- Être un document écrit que pour les autres,
- Aborder que les éléments financiers,
- Être un ouvrage long et fastidieux,
- Présenter des incohérences entre les hypothèses et la stratégie,
- Être d’un optimisme exagéré,
- Être un document laissé dans un tiroir,
- Omettre de présenter une partie étude de marché orientée « terrain »,
- Omettre de présenter la partie commerciale, acquisition clients.
L’accompagnement de nos experts pour le montage du business plan de votre start-up
Les étapes de rédaction du business plan
Ensemble, nous prenons le temps d’analyser l’existant : votre idée, votre avancement, vos besoins.
Une proposition de mission sur-mesure est alors construite, impliquant au besoin différents experts (consultant, expert-comptable, avocat, etc.) apportant chacun une contribution spécifique.
La mission est alors menée dans les temps, les différentes parties du business plan se co-construisent à vos côtés, suivant les conditions convenues.
Notre expérience avec les start-up pour la réalisation de leur business plan
Spécialistes de la création et de l’accompagnement des projets innovants, notre accompagnement autour de la construction du business plan concentre toute notre expertise multi-facette, à l’image des différentes composantes du business plan : stratégie, finance, droit, etc.
De plus, nos équipes sont impliquées dans les écosystèmes start-up, nos experts sont membres de divers jurys et commissions d’examen (incubateurs, accélérateurs, organismes de prêts d’honneur, etc.), ils sont donc rompus à l’exercice de l’analyse critique (mais bienveillante) du business plan.
Enfin, notre accompagnement dédié aux start-up est complet : de l’idée à la phase de scale-up. Tout ce savoir et cette expertise se retrouvent dans le business plan, véritable « vitrine sur papier » des projets innovants.
Nos experts-comptables et avocats vous accompagnent dans votre business plan
Notre équipe spécialisée vous accompagne dans l’élaboration du business plan de vos start-up. Grâce à nos offres sur-mesure, nos experts priorisent vos objectifs et adaptent leur service à vos besoins.
Emmanuel
Tariot
Associé - Responsable du secteur Innovation et Start-up
Jean-Marc
Le Flanchec
Directeur de mission
Valentin
Castelli-Kerec
Consultant innovation et stratégie
Louis
Poinsinet de Sivry
Expert-comptable
Comptez sur notre équipe d’experts pour la réalisation de votre business plan
Comment nous accompagnons les start-up dans la préparation de leur business plan ?
Contactez nos comptables+100
start-up accompagnées dans la rédaction de leur business plan
35 000
clients de tout type ont bénéficié de notre expertise
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familles d’expertises (conseil, finance, comptabilité, social, IT, RSE…) nous permettant d’offrir un accompagnement pertinent et performant à nos start-up clientes
Des questions relatives à la réalisation du business plan d’une start-up ?
Une start-up « défriche » par nature son activité, son business model. En ce sens, elle doit convaincre de manière plus intense le lecteur averti, en comparaison avec les projets de création traditionnels. Chaque partie du business plan d’une start-up est donc très importante et scrutée avec attention. Le besoin d’une expertise extérieure est lui aussi plus prégnant. De plus, les start-up ont souvent tendance à tâtonner, à pivoter : il n’est pas rare d’incrémenter des dizaines de numéros de version du business plan. Il n’est jamais complètement figé et est le reflet de la situation à l’instant T.
Le business model est un élément « vivant », qui n’est jamais figé car il reflète la situation de la start-up à l’instant t. Il n’est donc pas inutile de commencer à rédiger son business plan dès le stade de l’idée, d’autant plus que l’exercice de rédaction est en lui-même bénéfique, il permet de formaliser sur papier sa vision, de prendre de la hauteur.
Nos prestations sont construites sur mesure, et dépendent donc de la quantité de travail à fournir, de votre implication, de la complexité du projet, et de bien d’autres choses.