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    Etude de marché liée à l’innovation

    Etudiez votre marché pour libérer votre potentiel d’innovation !

    Qu’il s’agisse de vouloir sécuriser le succès de son projet ou de convaincre un partenaire financier, l’étude de marché est une étape cruciale et incontournable. Ceci est tout particulièrement vrai quand le projet est novateur ou que le marché n’existe pas encore : dans ce cas, les risques à lever sont en effet bien plus intenses et complexes à appréhender.

    L’étude de marché liée à l’innovation permet d’analyser, de comprendre les différentes forces à l’œuvre dans le cadre d’un marché dans lequel on projette de s’implanter ou qu’on projette de créer : concurrents, clients, tendances, adéquation avec l’offre envisagée, etc.

    En amont du lancement d’un projet, cette compréhension préalable permet de définir le meilleur couple produit/client, d’affiner son offre et sa différentiation, de préparer son plan d’action commercial et d’obtenir des chiffres prévisionnels issus de la réalité du terrain et de l’observation.

    Une étude de marché complète est donc la première brique indispensable pour les porteurs et porteuses de projet d’innovation qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté.

    Analyser votre projet d’innovation

    Quel est votre projet d’innovation ? Pourquoi pensez-vous qu’il va réussir ? En quoi le produit ou service envisagé se différentie-t-il de ses concurrents ? Ensemble, analysons vos premières hypothèses, partageons le travail que vous avez éventuellement déjà réalisé, définissons plus précisément les premiers contours de votre idée.

    Faire une étude documentaire

    Êtes-vous sûrs d’avoir déjà parcouru l’ensemble des articles de presse, des projections, études sectorielles, articles scientifiques, brevets de votre secteur ? Partons à la quête d’informations pertinentes en relation avec votre innovation grâce à des outils de recherche adaptés.

    Faire une étude concurrentielle

    Avez-vous déjà analysé en profondeur vos concurrents directs ou indirects ? Avez-vous comparé précisément les offres, leurs chiffres, leur identité ? Connaissez-vous précisément la manière dont les clients que vous convoitez satisfont leurs besoins à l’heure actuelle ? Ensemble, cartographions précisément les différents niveaux de la concurrence à 360°, pour tenter de définir la meilleure stratégie à adopter.

    Faire une étude stratégique

    A l’aide des différentes informations obtenues, il convient de définir avec vous le meilleur positionnement, la meilleure différenciation à adopter, en prenant bien sûr en compte toutes les caractéristiques de votre projet innovant, y compris celles vous concernant. 
     

    Choisir la bonne méthode d’étude de marché

    L’étude de marché classique

    Une étude de marché, au sens traditionnel du terme, consiste à recueillir toutes les informations propres à un projet spécifique. Ces informations seront aussi bien générales (grandes tendances du secteur, prévisions sectorielles, détails de la zone de chalandise, nombre de concurrents) que très pointues (étude terrain sur la cible envisagée, enquête sur la réputation des concurrents, adéquation du couple produit/marché envisagé, avis de leaders d’opinion, etc.). Une étude de marché complète englobe donc des informations « froides » (chiffres, données brutes et quantitatives, études nationales généraliste) et « chaudes » (avis, données qualitatives, études locales et spécifiques au projet). Ce type d’étude est solide, et valable pour tout type de projets, y compris les projets innovants, car recouvrant tous les aspects d’un projet. 

    L’étude de marché automatisée

    Une étude de marché dite « automatisée » présente uniquement des informations chiffrées sans analyse poussée ou spécifique au projet et son contexte. On y trouvera essentiellement les informations sur la zone de chalandise et ses habitants, ainsi que sur les concurrents ayant le même code APE (principalement leur densité dans la zone de chalandise). Souvent dépourvu d’une analyse adaptée au projet, le lecteur aura néanmoins sous la main nombre de données intéressantes que l’on peut trouver par ailleurs sur différents sites internet, mais de manière éparpillée. Ce type d’analyse est le souvent utilisé par les franchiseurs, et n’est pas adapté pour un projet innovant car il repose entre autres sur l’analyse de données sectorielles et de la concurrence directe, ce qui suppose la préexistence de l’activité envisagée.
     

    Réaliser une enquête terrain

    Pour valider toutes les hypothèses, il est indispensable de réaliser un questionnaire et d’aller à la rencontre de vos futures cibles. Ce contact est précieux, il vous permettra d’affûter vos arguments commerciaux, de connaitre le prix psychologique de votre offre, de « ressentir » le terrain. Ensemble, nous établirons et testerons les questions à poser, et analyserons les résultats.
     

    Construire des Chiffres d’Affaires potentiels / prévisionnels et un Plan d’Actions Commercial

    Au cours de cette dernière étape de l’étude, il sera possible d’esquisser des objectifs à atteindre. Ces derniers doivent être pertinents, démontrables et mis en relation avec les actions permettant de les atteindre. Ces éléments permettent de fixer le cap à tenir et de construire des indicateurs très utiles pour le pilotage une fois le projet lancé.

     

    Comment peut-on vous aider ?
    Vous souhaitez être accompagné pour votre étude de marché avant de créer votre projet innovant ?
    Faites appel à nos experts chevron

    L’accompagnement de nos experts dans votre étude de marché

    Les étapes en détail

    Nos experts proposent des typologies d’accompagnement sur-mesure, construits autour d’une méthodologie robuste et éprouvée. Nos offres peuvent aller de la transmission de documents explicatifs et structurés à compléter par vos soins, jusqu’à une prise en charge complète.

    • Rencontre et échanges au sujet de votre projet 

    Nos experts spécialisés dans la création d’entreprise échangent avec vous : Quel est votre parcours, votre projet innovant ? Quelles démarches avez-vous effectuées jusqu’ici ? Pourquoi voulez-vous créer ? Ensemble, nous prenons le temps d’étudier l’existant.

    • Proposition d’accompagnement sur mesure

    Au vu de ce que vous nous avez présenté, de votre budget, de vos besoins, vos envies, votre disponibilité, et votre timing, nous vous proposons un accompagnement sur mesure. De la transmission d’une méthode et de documents à compléter par vos soins jusqu’à une prise en charge complète en passant par un accompagnement de type « coaching » en physique ou en visio, tout est envisageable et construit sur-mesure.

    • Réalisation de la mission

    En accord avec le type d’accompagnement vous correspondant, la mission est réalisée selon les termes et délais convenus. Vous disposez d’un expert à vos côtés, bénéficiez de conseils personnalisés et d’un regard extérieur bienveillant jusqu’à la fin de la mission. Vous disposerez des clés vous permettant de réussir votre projet et de solides arguments pour convaincre vos partenaires financiers.

    Notre savoir-faire en étude de marché de projet innovant

    Parce que l’étude de marché est bien souvent la première brique fondamentale dans la réussite d’un projet, notre accompagnement sur le sujet est construit autour d’une démarche éprouvée, abordant à 360° les différentes composantes de tout projet, même innovant : la problématique de marché, l’avantage concurrentiel, l’étude documentaire, l’analyse des cibles et des concurrents, la stratégie, l’adéquation produit-marché, les facteurs-clés de succès, l’argumentaire commercial, le calcul du Chiffre d’Affaires potentiel, etc. Le process inclut donc de nombreuses étapes en entonnoirs, auxquelles nous pouvons aussi vous associer, dans une démarche de coréalisation ou-même de formation, via le partage des outils en ligne et de séance de coaching en visio ou en présentiel. Toutes les formes d’accompagnement sont donc envisageables autour de notre méthodologie.

    Les études liées à l’innovation chez Baker Tilly, ce sont :

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique 1

    équipe expérimentée et dédiée à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique +70

    études complètes réalisées pour des startup innovantes par notre service dédié

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique 78%

    des échecs de création sont dus à une étude de marché bâclée ou inexistante selon Bpifrance. Une étude sérieuse est donc la clé de la réussite pour tout projet de création !

    Notre équipe spécialisée dans l’étude de marché

    Nos équipes startup et innovation, disponibles, réactives et à l’écoute ont une véritable appétence pour l’accompagnement de l’innovation. Elles sont à vos côtés pour vous aider à affiner les contours de votre projet, à prendre de la hauteur, rechercher les bonnes informations et prendre les bonnes décisions pour réduire les incertitudes et les risques.

    Valentin
    Castelli-Kerec

    Consultant-formateur en innovation et stratégie

    Emmanuel
    Tariot

    Associé - Expert-comptable - Directeur de mission innovation et numérique

    Louis
    Poinsinet de Sivry

    Senior Manager Corporate Finance

    Notre accompagnement à l’innovation, vue par nos clients

    quote Avant de financer d’importants développements visant à mettre sur le marché un logiciel innovant plutôt ambitieux, mon associé et moi voulions bénéficier d’un regard extérieur et d’une expertise professionnelle afin de nous rassurer sur le potentiel de notre idée. Baker Tilly a su répondre... Lire la suite quote
    Nicolas Vandenbergue
    Co-gérant
    EFFIDIC

    Pourquoi confier votre étude de marché à nos experts ?

    Un accompagnement global

    L’accompagnement des porteurs de projet innovant nécessite une approche spécifique et un œil expert. Nos équipes prennent en charge ces missions avec engagement. Leur priorité : vous apporter des conseils et des outils pour vous aider lancer votre innovation avec sérénité. Vous pouvez ainsi compter sur leur expertise et leur savoir-faire, à toutes les étapes de votre projet innovant, de l’étude de marché jusqu’à la levée de fonds en passant par le Business Plan, la création en elle-même, les questions juridiques, le pacte d’associés, les indicateurs et tableaux de bord, le prévisionnel financier, etc.

    L’utilité de notre œil expert

    L’accompagnement de nos équipes vous assure honnêteté transparence. Notre regard d’expert simplifie des processus qui peuvent vous paraitre compliqués et nous permet, tout au long de notre mission, de vous faire parvenir les conseils sur-mesure et adaptés à votre projet innovant.

    Une équipe réactive

    Nous savons que vous voulez aller vite et bénéficier de conseils concrets, réalistes, applicables. Notre approche méthodologique va également en ce sens : vous êtes associé au processus, nous travaillons avec vous de manière collaborative, pour des résultats qui pourront être mis en œuvre très rapidement.

    Vous souhaitez nous rencontrer ?

    Vous désirez mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour le succès de votre projet ?

    Organisons un 1er rendez-vous (offert) chevron

    Une question sur notre expertise en étude de marché ? Nos experts vous répondent :

    Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

    C’est l’analyse complète et préalable d’un marché sur lequel on compte s’implanter : concurrents et clients, tendances macro-économiques, actualité, adéquation de l’offre envisagée avec les clients dans la zone de chalandise envisagée, etc.

    Pourquoi réaliser une étude de marché ?

    Connaître avec précision les caractéristiques d’un marché permet d’augmenter considérablement les chances de succès. Cette connaissance permet de créer de manière stratégique toutes les conditions en votre faveur par rapport à vos concurrents déjà en place.

    De plus, ce document est de nature à convaincre vos futurs partenaires financiers (banques, Bpifrance, Business Angels, fonds d’investissement, organismes accordant des prêts d’honneurs, etc.), il démontre que vous connaissez sur le bout des doigts le marché sur lequel vous compter vous lancer et que vous avez anticipé tous les aspects.

    Pourquoi la réalisation d’une étude de marché est une étape importante lors de la création d’un projet innovant ?

    Il est plus facile de réaliser une étude de marché dans un secteur déjà mature, où de nombreuses données permettent de réaliser des analyses et comparaisons objectives. Lorsque l’on créé son propre marché, pour ainsi dire, les connaissances déjà existantes sont moins nombreuses, plus diffuses, pas en nécessairement en relation directe. De même, les réactions des cibles face à l’innovation doivent être analysées en profondeur, car les risques d’échecs sont plus élevés. Quel est le prix psychologique ? Est-ce que la valeur ajoutée est naturellement ressentie ? Les fonctionnalités sont-elles claires et en adéquation avec le besoin réel ? Ce sont autant de doutes qu’il faut impérativement lever sous peine de devoir pivoter après le lancement commercial.

    Combien de temps dure la réalisation d’une étude de marché ?

    En fonction des situations, une étude de marché complète peut prendre entre 3 semaines et trois mois.

    Et si l’étude de marché est négative ?

    C’est en effet une possibilité qu’au cours de l’étude, des informations indiquent que le projet tel qu’initialement envisagé ne présente pas beaucoup de chances de succès. Dans cette hypothèse, l’étude permet justement de pivoter avant même la création, pour en trouver une meilleure.

    Pourquoi solliciter un regard extérieur pour une étude de marché liée à l'innovation ?

    C’est humain, lorsque l’on porte un projet, notre enthousiasme et celui des personnes qui nous entourent nous rendent aveugle à certains signaux qui nous plaisent moins. Il s’agit de biais psychologiques naturels. En ce sens, bénéficier d’un regard extérieur professionnel est l’assurance de ne passer à côté d’aucune information importante, même si ces informations sont plutôt négatives.

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