L’étude de marché liée à l’innovation permet d’analyser, de comprendre les différentes forces à l’œuvre dans le cadre d’un marché dans lequel on projette de s’implanter ou qu’on projette de créer : concurrents, clients, tendances, adéquation avec l’offre envisagée, etc.
En amont du lancement d’un projet, cette compréhension préalable permet de définir le meilleur couple produit/client, d’affiner son offre et sa différentiation, de préparer son plan d’action commercial et d’obtenir des chiffres prévisionnels issus de la réalité du terrain et de l’observation.
Une étude de marché complète est donc la première brique indispensable pour les porteurs et porteuses de projet d’innovation qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté.
Analyser votre projet d’innovation
Quel est votre projet d’innovation ? Pourquoi pensez-vous qu’il va réussir ? En quoi le produit ou service envisagé se différencie-t-il de ses concurrents ? Ensemble, analysons vos premières hypothèses, partageons le travail que vous avez éventuellement déjà réalisé, définissons plus précisément les premiers contours de votre idée.
Choisir la bonne méthode d’étude de marché
L’étude de marché classique
Une étude de marché, au sens traditionnel du terme, consiste à recueillir toutes les informations propres à un projet spécifique. Ces informations seront aussi bien générales (grandes tendances du secteur, prévisions sectorielles, détails de la zone de chalandise, nombre de concurrents) que très pointues (étude terrain sur la cible envisagée, enquête sur la réputation des concurrents, adéquation du couple produit/marché envisagé, avis de leaders d’opinion, etc.). Une étude de marché complète englobe donc des informations « froides » (chiffres, données brutes et quantitatives, études nationales généralistes) et « chaudes » (avis, données qualitatives, études locales et spécifiques au projet). Ce type d’étude est solide, et valable pour tout type de projets, y compris les projets innovants, car recouvrant tous les aspects d’un projet.
L’étude de marché automatisée
Une étude de marché dite « automatisée » présente uniquement des informations chiffrées sans analyse poussée ou spécifique au projet et son contexte. On y trouvera essentiellement les informations sur la zone de chalandise et ses habitants, ainsi que sur les concurrents ayant le même code APE (principalement leur densité dans la zone de chalandise). Souvent dépourvu d’une analyse adaptée au projet, le lecteur aura néanmoins sous la main nombre de données intéressantes que l’on peut trouver par ailleurs sur différents sites internet, mais de manière éparpillée. Ce type d’analyse est le plus souvent utilisé par les franchiseurs, et n’est pas adapté pour un projet innovant car il repose entre autres sur l’analyse de données sectorielles et de la concurrence directe, ce qui suppose la préexistence de l’activité envisagée.
Réaliser une enquête terrain
Pour valider toutes les hypothèses, il est indispensable de réaliser un questionnaire et d’aller à la rencontre de vos futures cibles. Ce contact est précieux, il vous permettra d’affûter vos arguments commerciaux, de connaitre le prix psychologique de votre offre, de « ressentir » le terrain. Ensemble, nous établirons et testerons les questions à poser, et analyserons les résultats.
Construire des Chiffres d’Affaires potentiels / prévisionnels et un Plan d’Actions Commercial
Au cours de cette dernière étape de l’étude, il sera possible d’esquisser des objectifs à atteindre. Ces derniers doivent être pertinents, démontrables et mis en relation avec les actions permettant de les atteindre. Ces éléments permettent de fixer le cap à tenir et de construire des indicateurs très utiles pour le pilotage une fois le projet lancé.
L’accompagnement de nos experts dans votre étude de marché
Nos experts proposent des typologies d’accompagnement sur mesure, construits autour d’une méthodologie robuste et éprouvée. Nos offres peuvent aller de la transmission de documents explicatifs et structurés à compléter par vos soins, jusqu’à une prise en charge complète.
Notre savoir-faire en étude de marché de projet innovant
Parce que l’étude de marché est bien souvent la première brique fondamentale dans la réussite d’un projet, notre accompagnement sur le sujet est construit autour d’une démarche éprouvée, abordant à 360° les différentes composantes de tout projet, même innovant : la problématique de marché, l’avantage concurrentiel, l’étude documentaire, l’analyse des cibles et des concurrents, la stratégie, l’adéquation produit-marché, les facteurs-clés de succès, l’argumentaire commercial, le calcul du Chiffre d’Affaires potentiel, etc. Le process inclut donc de nombreuses étapes en entonnoir, auxquelles nous pouvons aussi vous associer, dans une démarche de coréalisation ou-même de formation, via le partage des outils en ligne et de séances de coaching en visio ou en présentiel. Toutes les formes d’accompagnement sont donc envisageables autour de notre méthodologie.
Notre équipe spécialisée dans l’étude de marché
Nos équipes start-up et innovation, disponibles, réactives et à l’écoute ont une véritable appétence pour l’accompagnement de l’innovation. Elles sont à vos côtés pour vous aider à affiner les contours de votre projet, à prendre de la hauteur, rechercher les bonnes informations et prendre les bonnes décisions pour réduire les incertitudes et les risques.
Valentin
Castelli-Kerec
Consultant innovation et stratégie
Emmanuel
Tariot
Associé - Responsable du secteur Innovation et Start-up
Louis
Poinsinet de Sivry
Expert-comptable
Les études liées à l’innovation chez Baker Tilly, ce sont :
Contactez un expert1
équipe expérimentée et dédiée à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise
+70
études complètes réalisées pour des start-up innovantes par notre service dédié
78 %
des échecs de création sont dus à une étude de marché bâclée ou inexistante selon Bpifrance. Une étude sérieuse est donc la clé de la réussite pour tout projet de création !
Notre accompagnement à l’innovation, vu par nos clients
Avant de financer d’importants développements visant à mettre sur le marché un logiciel innovant plutôt ambitieux, mon associé et moi voulions bénéficier d’un regard extérieur et d’une expertise professionnelle afin de nous rassurer sur le potentiel de notre idée. Baker Tilly a su répondre à ces attentes en nous associant à la démarche et à la recherche de résultats. À la suite de cette étude, nous disposons à présent de recommandations concrètes et applicables. Nous pouvons désormais nous concentrer sur la suite du projet en toute sérénité.
Nicolas Vandenbergue - Co-gérant - EFFIDIC
Pourquoi confier votre étude de marché à nos experts ?
Contactez-nousUne question sur notre expertise en étude de marché ? Nos experts vous répondent :
C’est l’analyse complète et préalable d’un marché sur lequel on compte s’implanter : concurrents et clients, tendances macro-économiques, actualité, adéquation de l’offre envisagée avec les clients dans la zone de chalandise envisagée, etc.
Connaître avec précision les caractéristiques d’un marché permet d’augmenter considérablement les chances de succès. Cette connaissance permet de créer de manière stratégique toutes les conditions en votre faveur par rapport à vos concurrents déjà en place.
De plus, ce document est de nature à convaincre vos futurs partenaires financiers (banques, Bpifrance, Business Angels, fonds d’investissement, organismes accordant des prêts d’honneurs, etc.), il démontre que vous connaissez sur le bout des doigts le marché sur lequel vous comptez vous lancer et que vous avez anticipé tous les aspects.
Il est plus facile de réaliser une étude de marché dans un secteur déjà mature, où de nombreuses données permettent de réaliser des analyses et comparaisons objectives. Lorsque l’on créé son propre marché, pour ainsi dire, les connaissances déjà existantes sont moins nombreuses, plus diffuses, pas en nécessairement en relation directe. De même, les réactions des cibles face à l’innovation doivent être analysées en profondeur, car les risques d’échecs sont plus élevés. Quel est le prix psychologique ? Est-ce que la valeur ajoutée est naturellement ressentie ? Les fonctionnalités sont-elles claires et en adéquation avec le besoin réel ? Ce sont autant de doutes qu’il faut impérativement lever sous peine de devoir pivoter après le lancement commercial.
En fonction des situations, une étude de marché complète peut prendre entre 3 semaines et trois mois.
C’est en effet une possibilité qu’au cours de l’étude, des informations indiquent que le projet tel qu’initialement envisagé ne présente pas beaucoup de chances de succès. Dans cette hypothèse, l’étude permet justement de pivoter avant même la création, pour en trouver une meilleure.
C’est humain, lorsque l’on porte un projet, notre enthousiasme et celui des personnes qui nous entourent nous rendent aveugles à certains signaux qui nous plaisent moins. Il s’agit de biais psychologiques naturels. En ce sens, bénéficier d’un regard extérieur professionnel est l’assurance de ne passer à côté d’aucune information importante, même si ces informations sont plutôt négatives.