picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    Expert-comptable startup

    Structurer un accompagnement sur-mesure et le retranscrire dans les comptes annuels

    Beaucoup de start-up ignorent les répercussions d’une mauvaise image du bilan comptable sur les relations avec les partenaires bancaires, fournisseurs et clients…

    Une start-up est par nature toujours en développement de produits et services et d’amélioration continue de ses solutions. Dans ces conditions, comment traduire ces développements sans mettre en péril la continuité de son activité ? Quelles sont les solutions comptables possibles ? Comment se familiariser avec les notions comptables, fiscales et juridiques ? Est-il possible de se former pour avoir les bons réflexes ?

    De plus, alors que de nombreux dispositifs d’aides, de prêts bancaires, d’avances remboursables existent et permettent aux start-up de financer leur développement, comment ces dispositifs peuvent s’inscrire au mieux dans les comptes annuels de l’entreprise en tenant compte des futurs développements ?

    Nos spécialistes en expertise-comptable sont là pour vous accompagner tout au long de votre parcours entrepreneurial, vous informer, vous orienter sur toutes les répercussions comptables des actions menées par votre entreprise, vous challenger sur les différents dispositifs qui s’offrent à vous. Il en découlera par la suite la réalisation des comptes annuels en tenant comptes des aspects fiscaux, sociaux et juridique en lien avec vos choix et de vos activités. 
     

    Comptabilité : les comptes annuels, une importance capitale pour les start-up

    Les comptes annuels correspondent à un ensemble d’états financiers indissociables. On y retrouve les le bilan, le compte de résultat et l’annexe comptable.

    Les comptes annuels restent un document officiel, une photographie du patrimoine de l’entreprise à un instant donné et un ensemble d’opérations qui retracent les gains ou les pertes de l’entreprise. Ils apportent des informations essentielles sur la situation financière de l’entreprise aux différentes parties prenantes : dirigeants, actionnaires, banquiers, fournisseurs, clients, représentants du personnel, sociétés de recouvrement, organismes sociaux/fiscaux…

    Ainsi, il est primordial de connaitre et maîtriser les impacts positifs ou négatifs des choix opérés par l’entreprise sur les comptes annuels.

    La date de clôture des comptes annuels est-elle optimale ? Ai-je mobilisé assez de ressources pour acquérir des investissements ou financer mon propre développement ? Suis-je allée chercher tous les dispositifs d’aide liés à mon activité ? Ai-je choisi le bon statut juridique ? Combien est-il possible de me rémunérer ? Ai-je une image crédible auprès de mes partenaires ? Telles sont les questions classiques de tout projet innovant qu’il faut traiter avec le plus grand soin.

    Les fonds propres donnent de la crédibilité au projet de votre startup

    Les comptes annuels sont donc un document officiel et restent statiques par rapport une date de clôture. Ainsi, il en ressort un élément financier important qui témoigne de la solidité financière de votre start-up :  les fonds propres (ou encore capitaux propres).

    Les fonds propres d’une entreprise sont composés du capital augmenté par des résultats générés annuellement. Mais pas seulement !

    En effet, le résultat généré par votre start-up est aussi une composante des fonds propres, d’où l’intérêt de bien travailler les différents développements réalisés : investissement, R&D, développement de produits et de services… Il est tout à fait possible d’activer certains développements, en lieu et place d’une charge comptable, dans le respect des règles et des normes comptables.
     

    N’oubliez pas vos quasi-fonds propres 

    Les quasi-fonds propres sont les fonds propres, augmentés des comptes courants d’associés. Ces derniers sont les apports indépendants du capital qui sont apportés dans votre société par les associés. Cet apport permet de renforcer la situation comptable de la start-up auprès des partenaires bancaires et permet, en cas de blocage du compte courant, de bénéficier de financements complémentaires.

    Et vis-à-vis de la levée de fonds 

    Dans un contexte de croissance soutenue, votre start-up est confrontée à des choix stratégiques qui nécessitent des moyens financiers importants pour y répondre. La levée de fonds devient incontournable pour renfoncer ses fonds propres.

    Les BSA, BSA AIR, augmentation du capital et prime d’émissions, emprunt obligataires convertibles et autres produits sont des dispositifs de levée de fonds permettant de consolider vos fonds propres. Nous sommes présents à vos côtés pour vous accompagner sur la traduction de ces différents mécanismes à travers votre bilan comptable mais également sur les répercussions de votre table de capitalisation.

    Nous saurons également vous conseiller sur certains pièges, comme éviter « la perte de la moitié du capital social » c’est-à-dire lorsque les montants des capitaux propres deviennent inférieurs à la moitié du capital. Cette notion ferme les possibilités de financement par voie bancaire ou de solliciter Bpifrance.

    Avant d’envisager la possibilité d’une levée de fonds, il existe par ailleurs d’autres moyens non dilutifs visant à financer vos projets de développement, comme les subventions ou avances remboursables.

    Les dispositifs d’aides, les prêts, les CIR/CII ont une traduction sur les comptes annuels

    Les aides directes comme celles proposées par Bpifrance permettent de consolider les fonds propres de la start-up. En effet, leur traduction dans les comptes annuels (en partie en subvention ou en avances remboursables dites conditionnés) permet à ces dispositifs d’aides directes de se retrouver dans la rubrique des capitaux propres. L’image du bilan vis-à-vis des tiers est ainsi améliorée. Mais encore faut-il bien distinguer ces différents dispositifs entre prêt financiers, avances remboursables, subventions…

    Le CII (Crédit d’Impôt Innovation) et CIR (Crédit d’Impôt Recherche) permettent quant à eux d’améliorer le résultat comptable. Ces dispositifs fiscaux sont en lien avec les développements innovants ou activités de R&D de la start-up (sous réserve d’acceptation par les services fiscaux) et permettent souvent d’obtenir la restitution immédiate de ces crédits d’impôts. Notre objectif est de vous accompagner la bonne gestion de ces dispositifs d’aide, qu’il s’agisse du fond comme de la forme. Par ailleurs, nous conseillons systématiquement la procédure de rescrit fiscal, permettant de sécuriser à l’avance l’acceptation de la part des autorités compétentes.

    La fiscalité et les exonérations sociales ne doivent pas être négligées par le comptable

    En plus des dispositifs CII et CIR, il est possible, sous certaines conditions, que les start-up puissent bénéficier d’un statut spécifique : celui de JEI (Jeune Entreprise Innovante). Ce statut présente une particularité non négligeable celle d’octroyer des exonérations sur le plan fiscal mais également social (réduction du taux de charge patronal des personnes en lien avec la R&D).

    Notre objectif est de s’assurer que vous respectez tous les ans les 5 critères qui définissent l’éligibilité de ce statut, et que les bénéfices sont correctement appliqués et suivis. Comme pour les crédits d’impôts déjà évoqués, nous conseillons aussi de réaliser un rescrit auprès de l’administration fiscale, c’est-à-dire de s’assurer de l’acceptation du statut avant de l’appliquer.

    Enfin, IP BOX est un dispositif fiscal permettant aux start-up considérées comme éditrice de logiciels de bénéficier d’un taux d’imposition sur les sociétés de 10 % au lieu du taux de droit commun sur les ventes de licences développée par la structure. Nous saurons vous accompagner sur ce dispositif, tant en termes d’éligibilité que sur son application et sa traduction dans les comptes annuels ?

     

    Comment peut-on vous aider ?
    Vous avez besoin d’être accompagné par un expert-comptable spécialisé en startup pour la gestion de votre comptabilité et votre fiscalité ?
    Faites appel à un expert chevron

    L’accompagnement de nos experts comptables dans la gestion de la comptabilité de votre startup

    Les étapes d’accompagnement de nos experts-comptables pour les start-up

    1️⃣ Dans un premier temps, nos experts membres du pôle innovation, spécialisés dans l’accompagnement des startup et projets innovants échangent avec vous : quel est votre parcours, quels sont les contours de votre projet innovant ? Quelles démarches avez-vous effectuées jusqu’ici ?

    2️⃣ Ensemble, nous prenons le temps d’étudier l’existant. Au vu de ce que vous nous avez présenté, nous vous proposons un accompagnement adapté. L’objectif : vous proposer un dossier d’accompagnement incluant potentiellement de nombreux aspects (tenue de votre comptabilité, mission de révision de vos comptes, conseil, obtentions d’aides, prêts et dispositifs fiscaux, levée de fonds, choix du logiciel comptable adapté aux startups etc.).

    3️⃣ En accord avec le type d’accompagnement vous correspondant (tenant également compte des ressources présentes au sein de votre entreprise), la mission est réalisée selon les termes et délais convenus. Vous disposez d’un expert à vos côtés, bénéficiez de conseils personnalisés et d’un regard extérieur bienveillant… Vous pouvez compter sur les conseils dédiés à votre entreprise pour vous apporter toutes précisions et recommandations liées à l’accompagnement comptable et bien au-delà.

    Notre expérience en comptabilité au sein des startups

    Nos spécialistes en expertise-comptable et en conseil sont là pour vous accompagner tout au long de votre parcours entrepreneurial, vous informer, vous orienter sur toutes les répercussions comptables des actions menées par votre entreprise, vous challenger sur les différents dispositifs qui s’offrent à vous. Il en découlera par la suite la réalisation des comptes annuels en tenant compte des aspects fiscaux, sociaux et juridique en lien avec vos choix et de vos activités.

    Nous accompagnons chaque année des dizaines de projets innovants et sommes impliqués dans les écosystèmes startup locaux, tant dans l’accompagnement de jeunes pousses que dans les jurys et comités d’engagement des accélérateurs, incubateurs et autres organismes de prêts d’honneurs. Notre vision à 360°, nos expertises et nos contacts sont donc au service de chaque startup, sur bien des facettes différentes.

    L’accompagnement en gestion comptable des start-up chez Baker Tilly, c’est :

    pictogramme poignée de mains +100

    start-up accompagnées dans la gestion de leur comptabilité, comptes annuels et fiscalité

    pictogramme 3 silhouettes main 35000

    clients dont PME, ETI et auto-entrepreneurs

    pictogramme homme cravate 1

    équipe d’experts comptables dédiée à la gestion de la comptabilité et fiscalité des startups

    Notre équipe d’experts-comptables spécialisés en startup

    Nos experts-comptables vous proposent un conseil sur-mesure pour gérer vos bilans comptables et déclarations fiscales, contrôler et améliorer l’ensemble des comptes de votre startup et répondre à vos besoins en s’adaptant à vos projets.

    Emmanuel
    Tariot

    Associé - Expert-comptable - Directeur de mission innovation et numérique
    jean marc le flanchec

    Jean-Marc
    Le Flanchec

    Directeur de missions

    Clément
    Bourdeau

    Associé - Expert-comptable - Référent ACT

    Notre accompagnement en gestion comptable vu par nos start-up clientes

    quote Un expert-comptable va simplement vous permettre d’être en règle vis à vis de la loi : déclaration de TVA, bilan de fin d’année. Un bon expert-comptable va chercher à travailler avec le dirigeant pour comprendre sa vision et l’accompagner dans l’aboutissement de celle-ci en... Lire la suite quote
    Jean-Baptiste Beuzelin
    CEO
    HELLO MARGOO

    Faites confiance à nos experts pour la gestion comptable de vos start-up

    Accompagnement à 360°

    L’accompagnement des start-up et entreprises innovantes nécessite une approche spécifique et un œil expert. Nos équipes prennent en charge ces missions avec engagement. Leur priorité : vous apporter des conseils et des outils pour vous aider à grandir avec sérénité. Vous pouvez ainsi compter sur leur expertise et leur savoir-faire, à toutes les étapes de votre projet de votre projet. Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire couvrant tous les domaines propres aux start-up : juridique, fiscal, conseil, data, business model, stratégie, etc. Nous sommes présents dans l’écosystème start-up et saurons vous orienter au mieux au sein de ce dernier.

    Gain de temps

    Nos équipes spécialisées sont reconnues pour leur savoir-faire et leur technicité. Ils ont, dès lors, l’ensemble des compétences pour prendre en charge avec sérieux et dans les délais, l’ensemble des opérations de gestion comptable, les déclarations requises par l’administration, les documents propres aux organismes de prêts, subventions, levées de fonds et autres opérations financières. Nous saurons vous accompagner au mieux pour éviter avec vous les nombreux pièges et obstacles propres à la création et au développement des startup et entreprises innovantes.

    Rapidité de réponse

    En lien constant avec un interlocuteur privilégié, vous êtes en mesure d’obtenir rapidement des réponses à vos problématiques liées à la gestion de votre entreprise. En cas de besoin spécifique, celui-ci peut également vous orienter vers l’un de nos autres services ou de nos partenaires de confiance.

    Vous souhaitez nous rencontrer ?

    Vous désirez mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour le succès de votre projet ?

    Organisons un 1er rendez-vous (offert) chevron

    Des questions sur la comptabilité d’une startup ?

    Pourquoi faire appel à un comptable pour externaliser la comptabilité de votre startup ?

    Hélas, beaucoup de startup ignorent les répercussions d’une mauvaise image du bilan comptable sur les relations avec les partenaires bancaires, fournisseurs et clients, potentiels investisseurs… Or, les techniques comptables adaptées aux startups sont complexes et finalement assez peu connues. Se faire accompagner par un expert extérieur est donc le gage d’un accompagnement réussi et pertinent, permettant de se focaliser sur son activité et d’alléger sa charge mentale.

    Quelles sont les caractéristiques de la comptabilité au sein d’une startup ?

    Une start-up est par nature toujours en développement de produits / services et d’amélioration continue de ses solutions. Dans ces conditions, les questions suivantes prennent tout leur sens :

    • Comment traduire ces développements sans mettre en péril la continuité de son activité tout en présentant une image positive auprès de ses partenaires ?
    • Quelles sont les solutions comptables possibles ?
    • Alors que de nombreux dispositifs d’aides, de prêts bancaires, d’avances remboursables existent et permettent aux start-ups de financer leur développement, comment ces dispositifs peuvent s’inscrire au mieux dans les comptes annuels de l’entreprise en tenant compte des futurs développements ?

    Toutes ces questions trouvent leurs réponses par un accompagnement dédié et personnalisé.

    Les comptes annuels étant un document officiel et restant statiques par rapport une date de clôture, il en ressort également un élément financier très important qui témoigne de la solidité financière et aussi de la capacité à recevoir des aides publiques :  les fonds propres (ou encore capitaux propres), dont le montant est une donnée essentielle pour une startup.

    Comment repérer les impacts positifs et négatifs des choix opérés par les startups sur leurs comptes annuels ?

    Les comptes annuels correspondent à un ensemble d’états financiers indissociables. On y retrouve les le bilan, le compte de résultat et l’annexe comptable. Ils représentent une photographie du patrimoine de l’entreprise à un instant donné et un ensemble d’opérations qui retracent les gains ou les pertes de l’entreprise. Ils apportent des informations essentielles sur la situation financière de l’entreprise aux différentes parties prenantes : dirigeants, actionnaires, banquiers, fournisseurs, clients, représentants du personnel, sociétés de recouvrement, organismes sociaux/fiscaux…

    Ainsi, il est primordial de connaître et maîtriser les impacts positifs ou négatifs des choix opérés par l’entreprise sur les comptes annuels. La date de clôture des comptes annuels est-elle optimale ? Ai-je mobilisé assez de ressources pour acquérir des investissements ou financer mon propre développement ? Suis-je allé chercher tous les dispositifs d’aide liés à mon activité ? Ai-je choisi le bon statut juridique ? Combien est-il possible de me rémunérer ? Ai-je une image crédible auprès de mes partenaires ? Telles sont les questions classiques de tout projet innovant qu’il faut traiter avec le plus grand soin.

    Publications & actualités

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Prime de partage de la valeur/intéressement : examen comparatif Suite à la loi de partage de la valeur, les entreprises ont le choix de mettre en place plusieurs dispositifs...
    Expertise RH & Sociale Ombello PPV RH & social
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Forfait jours : un suivi indispensable du temps et de la charge de travail Le dispositif de forfait jours a été créé, il y a plus de 20 ans, par la loi du 19...
    Métiers RH & social temps de travail
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    Happy Business Hour à Rennes : jeudi 6 juin 2024 L'événement dédié aux dirigeants d'entreprise, par Baker Tilly et ses partenaires.
    Events, podcasts & webinars Happy Business Hour
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-j.svg
    Rencontres RSE : comment accélérer la transition écologique des entreprises ? - Mardi 4 juin 2024 Face à l’urgence environnementale, à l'accroissement des réglementations et aux nouvelles attentes des parties prenantes, transformer son entreprise pour la rendre...
    Conseil Events, podcasts & webinars Métiers RSE
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Versement mobilité : assujettissement, exceptions et cas particuliers Le versement mobilité est une contribution financière obligatoire prélevée sur les entreprises situées dans certaines zones géographiques. Institué en 1973,...
    Métiers Contribution patronale DSN
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Trajet domicile/lieu de travail… une extension du temps de travail ? Le trajet domicile/lieu de travail : une simple transition entre deux moments de la journée ou une extension du temps...
    Expertise RH & Sociale Métiers
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Pause déjeuner au travail : cadre législatif et points d’attention La pause déjeuner est un moment de repos au milieu de la journée de travail permettant aux salariés de se...
    Métiers
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Adhérents CIPAV impactés par la crise sanitaire : des trimestres gratuits pour votre retraite ! La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, via son article 107, permet aux travailleurs indépendants impactés par...
    Métiers Ombello Santé Secteurs
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Zoom sur l’emploi des travailleurs handicapés Toute entreprise occupant au moins 20 salariés doit compter au moins 6 % de travailleurs handicapés dans son effectif. Pour...
    Métiers