Un accompagnement sur mesure adapté à la taille de votre entreprise

Toutes les entreprises assujetties à la TVA en France devront adopter la facturation électronique, mais les impacts diffèrent selon leur taille et leur organisation. L’obligation d’émission sera progressive : 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et ETI, puis 1er septembre 2027 pour les PME, TPE et micro-entreprises.

Baker Tilly adapte son accompagnement pour répondre à vos besoins spécifiques, afin de garantir une transition fluide et une mise en conformité réussie.

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La facture électronique pour les petites entreprises

  • Choix de l’outil de facturation adapté
  • Mise en conformité des factures
  • Sécurité et confidentialité des données
  • Formation des équipes
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La facture électronique pour les PME, ETI et grandes entreprises

  • Identification des impacts de la réforme
  • Accompagnement dans le choix et la mise en place du SI : Plateforme agréée (PA) / Solution compatible (SC)
  • Evolution des processus achats et ventes
  • Conduite du changement
  • Sécurité et confidentialité des données
  • Formation des équipes

Notre méthodologie de transition vers la facturation électronique

Notre équipe de consultants Baker Tilly Digital et nos experts-comptables maîtrisent parfaitement les évolutions liées à la facturation électronique et vous propose un déploiement en 3 étapes :

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Auto-évaluation

Nous mettons à votre disposition un outil d’évaluation de votre niveau de connaissance de la réforme de la facture électronique et des enjeux pour votre entreprise.

Accéder au quiz
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Diagnostic adapté

Pour aller plus loin :

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Déploiement du plan d’action

  • Processus
  • Système d’Information
  • Données
  • Capital humain

Les axes stratégiques de la feuille de route

Grâce à une double approche gestion de projet et métier, nos consultants et experts-comptables se mobilisent pour vous accompagner étape par étape dans la construction et la mise en œuvre du plan d’action.

Contactez-nous
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Processus

  • Analyser vos processus d’achats et de ventes existants
  • Structurer votre processus achats
  • Construire les workflows de validation cibles des factures d’achats
  • Structurer le processus de ventes et de recouvrement
  • Identifier les modalités de prise en charge à prévoir pour les cas suivants : auto-facturation, affacturage, escomptes, avoirs, acomptes, notes de frais, etc.
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Système d’Information

  • Cartographier votre système d’information existant
  • Accompagner au choix de la plateforme agréée (PA) ou d’une solution compatible (SC)
  • Cadrer la mise en place des flux e-invoicing et e-reporting
  • Gérer la réalisation des paramétrages entre vos outils internes, la PA et le PPF
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Données

  • Améliorer la qualité de la donnée : fiabiliser vos bases tiers existantes et mettre en place des champs obligatoires à la saisie des fiches tiers et des codes articles
  • Construire un référentiel unique de données fiabilisées
  • Identifier une solution d’archivage numérique des factures d’achats et de ventes (coffre-fort, solution de cloud storage)
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Capital humain

  • Assurer une communication efficace et ciblée tout au long du projet de mise en conformité
  • Animer des sessions de formation pour accompagner vos collaborateurs à monter en compétence sur leurs nouveaux rôles
  • Rédiger les procédures d’utilisation des nouveaux outils (PA, P2P)
  • Favoriser l’ancrage des bonnes pratiques et assurer une transition réussie vers le nouveau modèle organisationnel

Les opportunités et avantages de la facture électronique

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Réduction du risque de litiges

La transmission 100% digitalisée des factures vers le Portail Public de Facturation (PPF) ou une plateforme agréée (PA) permet de réduire les délais de paiement et de limiter les litiges grâce à des flux standardisés et traçables. 

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Productivité

L’automatisation de l’envoi des factures permet d’améliorer la productivité de vos équipes en réduisant fortement les erreurs de saisie et d’acheminement des factures.

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TVA

Les déclarations seront facilitées, avec à terme un pré-remplissage par l’administration, et permettront de lutter contre la fraude : une concurrence loyale pour les entreprises vertueuses contre les entreprises fraudant la TVA.

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Economie

Le coût de traitement des factures est réduit grâce à la baisse des coûts d’impression et de stockage.

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Ressources humaines

Par une conduite du changement, vous pourrez accompagner les collaborateurs sur de nouvelles tâches.

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Informatique

L’ensemble des flux de vente et d’achat seront sécurisés grâce à l’utilisation de solutions certifiées (PA).

Nos experts-comptables et consultants à vos côtés

Pour assurer une transition réussie vers ce nouveau modèle 100% digital, nous mettons à profit notre maîtrise des métiers principalement concernés (achats, ventes, comptabilité et fiscalité), ainsi que notre méthodologie de gestion de projet digital. Nous nous inscrivons dans une démarche de co-construction et d’accompagnement sur-mesure.

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Stéphane
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Associé - Expert-comptable - Référent facture électronique

Les questions à se poser dès maintenant

  • La cartographie des process ventes et achats est-elle à jour ? Savons-nous comment ces process vont être impactés ?
  • Sur quelles opportunités liées à la facturation électronique pouvons-nous capitaliser ?
  • Nos données tiers, SIREN… sont-elles à jour ?
  • Avons-nous les compétences en externe ou en interne ?
  • Nos données contiennent-elles les informations nécessaires pour chaque champ obligatoire ?
  • Nos logiciels sont-ils matures pour recevoir et émettre la facture électronique ?
  • Savons-nous quelle architecture SI nous souhaitons construire ?
  • Nos équipes ont-elles conscience des évolutions à venir ?

📌 Cas client : Diagnostic 360° pour la facturation électronique dans une PME de métallerie

🔎 Problématique de l’entreprise : Anticiper les impacts organisationnels, techniques et humains liés à la réforme de la facturation électronique.

✅ Les solutions mises en œuvre :

  • Atelier de sensibilisation sur les enjeux réglementaires liés à la réforme
  • Entretiens avec les équipes et cartographie des processus actuels
  • Co-construction d’une feuille de route claire et priorisée selon les enjeux
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