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AccueilActualitésCOVID-19 : Entretiens professionnels obligatoires, de nouvelles dispositions

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COVID-19 : Entretiens professionnels obligatoires, de nouvelles dispositions

L’entretien professionnel, instauré en mars 2014 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, doit être mis en place tous les 2 ans par toutes les entreprises – quelle que soit leur taille – et pour chaque salarié – quels que soient leur statut et leur ancienneté. 

Publié le : 12 juin 2020
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Cet outil de gestion des carrières permet de faire le point régulièrement avec ses collaborateurs sur leurs « perspectives d’évolution professionnelle (notamment en termes de qualifications et d’emploi) et aux actions à mettre en œuvre pour maintenir leur employabilité » (art. L. 6315-1 du code du travail).

Un état des lieux récapitulatif du parcours de formation du salarié doit en outre être réalisé tous les 6 ans. Dans le cadre de cet état des lieux, un abondement du compte CPF (Compte Personnel de Formation) peut être proposé.

LES ADAPTATIONS LIEES A LA CRISE SANITAIRE

L’ordonnance n° 2020-387 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle prévoit notamment les adaptations suivantes :     

  • Les entretiens prévus en 2020, faisant l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel, pourront avoir lieu jusqu’au 31 décembre 2020,
  • Les dispositions qui prévoient un abondement correctif au CPF du salarié sont suspendues en 2020. Elles s’appliqueront de nouveau à partir  du 1er janvier 2021.

Pour faciliter la mise en œuvre des entretiens, le ministère du Travail a établi un support Questions/Réponses récapitulant les obligations de l’employeur en matière d’entretien professionnel, précisant l’ensemble des évolutions prévues par l’ordonnance adoptée en avril dernier.  

Les équipes Baker Tilly se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire concernant ce sujet.

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