Située au carrefour de l’Europe, l’Alsace-Moselle se distingue par un régime juridique et social unique, héritage de son histoire franco-allemande. Le droit local y coexiste avec le droit commun, impliquant des règles particulières en matière de paie, de congés, de jours fériés ou encore d’assurance maladie.

Maîtriser ces spécificités est indispensable pour assurer la conformité de vos bulletins de paie et sécuriser la gestion de vos ressources humaines.

Notre cabinet, spécialisé dans la paie et la gestion RH, est implanté au cœur de ce territoire, et nos experts accompagnent depuis de nombreuses années les entreprises locales, de toutes tailles et de tous secteurs, dans la mise en œuvre de leur stratégie RH et paie.

Notre expertise en gestion de la paie en Alsace-Moselle

La paie en Alsace-Moselle ne s’improvise pas. Grâce à notre ancrage local et notre double compétence juridique et opérationnelle, nous vous proposons une gamme complète de services :

pictogramme-echange-personnes

Externalisation de la paie

Prise en charge complète ou partielle de vos bulletins de paie, déclarations et obligations sociales, dans le respect du droit local.

pictogramme-expertise-rh-sociale

Internalisation de la paie

Mise en place de processus et d’outils en interne, avec un soutien expert pour garantir conformité et autonomie.

pictogramme-monde

Gestion des paies internationales

Centralisation des besoins en paie des différents pays dans lesquels vous êtes présents, vous permettant une gestion totale, fiable et spécifique des paies.

pictogramme-juridique

Audit paie et conformité

Analyse approfondie de vos pratiques actuelles pour détecter les écarts, sécuriser vos données et fiabiliser vos process.

Après un audit de paie et des charges sociales, nos experts vous proposeront une offre qui satisfera vos attentes. Toutes les solutions proposées par notre cabinet de paie et RH sont évolutives et pourront être ajustées à votre besoin : si celui-ci venait à changer, nos gestionnaires de paie s’adapteront.

Demandez un 1er RDV offert

Les étapes de notre accompagnement, pour une paie 100% conforme

pictogramme 1

Diagnostic personnalisé

  • Analyse de votre situation RH et paie,
  • Prise en compte de vos enjeux métier,
  • Revue des spécificités régionales.
pictogramme 2

Recomm­andations sur mesure

  • Proposition d’une solution adaptée à votre organisation, vos outils et vos contraintes internes.
pictogramme 3

Déploiement et formation

  • Mise en œuvre progressive,
  • Prise en main des outils,
  • Accompagnement au changement pour vos équipes.
pictogramme 4

Suivi et amélioration continue

    • Points réguliers,
    • Veille juridique au droit local,
    • Evolutions selon vos besoins.

La gestion de la paie chez Baker Tilly

Prestataire de paie : notre savoir-faire

Véritables professionnels, nos gestionnaires de paie vous assurent de la conformité des paies. Après analyse de votre besoin, et la définition du cahier des charges, nos experts procèdent à un audit des paies et de la gestion RH au sein de votre entreprise. Le diagnostic leur permet de vous proposer une solution adaptée et sur mesure.

Ils ont sélectionné pour vous une des solutions phares du marché, accessible facilement en mode Saas, permettant une saisie rapide des données de paie de vos salariés. Nos gestionnaires de paie contrôlent dès lors les données, en s’assurant notamment de leur conformité légale, législative et conventionnelle.

La relation étroite entre notre cabinet de paie et notre partenaire permet à nos experts d’être vos référents pour toutes vos questions d’ordre réglementaire.

Pour parfaire leurs connaissances, ils sont formés très régulièrement et pourront ainsi vous accompagner plus largement dans votre gestion administrative du personnel, votre programme de formation, l’usage de l’outil ou encore vos solutions informatiques RH.

pictogramme-poignee-main-blanc

Notre offre de service

Baker Tilly vous propose une offre personnalisée, ajustée aux usages de votre entreprise et à vos spécificités locales, par une mise à disposition d’une équipe dédiée et réactive, régulièrement formée.

Notre engagement d’une totale confidentialité permet d’instaurer un climat de confiance entre nos gestionnaires de paie et votre équipe, dans le cadre d’une offre plurielle permettant, si vous en avez le besoin, de répondre à de multiples besoins annexes : conseil RH, formation, ou encore conseil en recrutement.

Notre solution vous permettant la reprise informatique de vos données de paie, la flexibilité sera de mise. Nous pourrons ajuster nos services à vos besoins si ceux-ci évoluent grâce à notre logiciel de paie, et opter pour une gestion de la paie interne plutôt qu’une paie externalisée, ou inversement.

Au-delà de la gestion de la paie, nous pourrons également faciliter votre gestion RH via nos outils (suivi des visites médicales, gestion des entretiens annuels, catalogue et suivi des formations, production du bilan social…).

Notre vision de la paie

Nous pensons que la gestion de la paie est bien plus qu’une obligation réglementaire. C’est un levier de performance RH, de sécurité juridique et de valorisation des collaborateurs.

Nos convictions :

pictogramme-checklist-blanc

Excellence technique et rigueur

Chaque bulletin doit être juste, conforme, à jour.

pictogramme-france-blanc

Proximité humaine et territoriale

Nos équipes sont implantées localement, et comprennent les réalités du terrain.

Transparence et pédagogie

Nous vous donnons les clés pour comprendre les spécificités du droit local et prendre les bonnes décisions.

Le cabinet de paie Baker Tilly, c’est :

85 000

bulletins de salaire réalisés chaque mois par nos gestionnaires de paie

10 000

clients nous font confiance pour la gestion de leur paie

320

collaborateurs sociaux présents dans 60 bureaux appuyés par des référents experts Silae formés régulièrement aux nouvelles fonctionnalités

Comment peut-on vous aider ?

Vous souhaitez rencontrer nos gestionnaires de paie alsaciens ?

Vous avez besoin d’accompagnement ou de conseils dans le cadre de la gestion de la paie en conformité avec le droit local ? Vous aimeriez trouver un expert sensibilisé à votre métier et vos spécificités ? Vous désirez rationnaliser les coûts liés à votre paie ?

Organisons un 1er rendez-vous

Pourquoi nous confier la gestion de votre paie en Alsace-Moselle ?

pictogramme-monde

Expertise régionale rare

Nos équipes maîtrisent les subtilités du droit local Alsace-Moselle, et savent les appliquer concrètement à votre activité.

pictogramme-expertise-rh-et-sociale-charcoal

Approche pragmatique et sécurisante

Nos méthodologies sont éprouvées, nos outils performants, et notre accompagnement centré sur votre tranquillité d’esprit.

pictogramme-entreprise

Relation de proximité

Nous sommes présents sur le terrain, à vos côtés, pour répondre rapidement et efficacement à toutes vos problématiques.

Une question sur la gestion de la paie en Alsace-Moselle ? Nos experts vous répondent !

Dès lors que le salarié exécute ses fonctions dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle quel que soit le lieu d’implantation du siège (ou établissement) de l’entreprise.

Ces salariés sont soumis au droit local dès lors qu’ils relèvent d’une entreprise implantée dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle.

Il bénéficie du régime local de sécurité sociale et d’une cotisation maladie spécifique, de jours fériés supplémentaires chômés (Vendredi Saint et 26 décembre), d’un maintien de salaire (sans jours de carence) en cas notamment de maladie du salarié (enfant malade également) mais pas que (pandémie, événement « malheureux » non dépendant de la volonté du salarié), d’une contrepartie financière calculée selon des règles fixés par la loi en cas de clause de non-concurrence, d’un préavis en cas de démission de 15 jours pour les non cadres (6 semaines pour les cadres)

C’est une cotisation spécifique (1,5 %) prélevée sur le salaire brut pour financer le régime local d’assurance maladie, plus favorable. Ce régime offre des remboursements plus avantageux que ceux du reste de la France, ce qui permet aux mutuelles de proposer des tarifs plus bas.

Non, ces dispositions sont d’ordre public. Toute clause contraire serait réputée nulle.