Le digital et la technologie accélèrent notre société à grande vitesse. Les entreprises se doivent de se mettre en ordre de bataille pour s’adapter aux disruptions technologiques et aux évolutions comportementales de leurs clients.
Les solutions digitales viennent impacter l’ensemble des dimensions d’une organisation et permettent de créer des impacts positifs par :
- l’augmentation de la performance globale de l’entreprise
- la génération de gains de productivité
- l’amélioration de l’expérience client et de l’expérience collaborateur
- la pénétration de nouveaux marchés
- le développement de nouvelles offres
- le renforcement des compétences des collaborateurs
Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner sur le choix de votre écosystème numérique en tenant compte de vos activités, de vos besoins et surtout de l’évolution / accélération de votre start-up.
Identifier les flux actuels
Vous avez travaillé ou vous souhaitez travailler avec des solutions de facturation, de CRM, de gestion commerciale, de comptabilité, d’encaissement, mais faites-vous le bon choix ? La solution envisagée correspond-elle à votre dimensionnement ? Des API sont-elles possibles ? La donnée est-elle bien traitée ? Le rendu correspond-il à vos attentes ? Êtes-vous vraiment propriétaire de vos données ?
Il est important de bien définir vos priorités afin de gagner du temps sur votre suivi administratif et comptable. Le temps que vous y consacrez ne doit surtout pas être une « douleur administrative ».
La cartographie de la chaine de valeur de la start-up est également importante et va du contact client à la facturation en passant par la comptabilité.

Evaluer et identifier les logiciels de comptabilité
L’évaluation des temps passés sur chaque tâche peut permettre d’identifier des solutions informatiques adéquates. Votre start-up doit être « outillée » non pas sur l’ensemble des tâches mais bien sur celles qui nécessitent du temps non productif. L’identification de solutions digitales doit aussi être en adéquation avec votre activité. Ces dernières doivent être simples à mettre en œuvre, déployables de manière progressive, accessibles à l’ensemble des utilisateurs incluant une utilisation en mobilité (responsive). La modernité et la robustesse ne doivent faire qu’un.
Mettre en place les logiciels adaptés à votre start-up
Nous vous proposons de vous accompagner et de vous proposer des solutions innovantes du contact client à la facturation, en passant par la gestion des données, la comptabilisation des informations, le suivi et l’encaissement client. De même, il convient de s’assurer de la possibilité d’une API entre les solutions envisagées. Enfin, il ne faut pas oublier que le véritable moteur de ce nouvel ensemble est vos données. Les solutions ne sont que des outils organisés autour de ces dernières pour vous faciliter votre quotidien.
Quels outils digitaux pour la comptabilité et la gestion de demain ?
C’est un fait, les outils d’aujourd’hui ne seront pas forcément les outils de demain. En effet, les solutions mutent, de nouvelles arrivent. De même, vous serez confronté à une évolution d’activité qui nécessitera à terme une refonte de votre écosystème numérique. En effet, on ne gère et on ne pilote pas de la même façon une entreprise de 1 salarié ou de 50 voire 200 salariés.
Tous ces changements impliquent un suivi régulier et de fréquentes adaptations pour assurer que les solutions en place sont toujours performantes, fonctionnelles, optimales, et répondent toujours à vos besoins.
Par nos compétences et expériences sur l’accompagnement à l’innovation, nous sommes en mesure de vous orienter sur des choix pertinents en matière de solutions répondant à des effets de seuils de votre accélération, de vos tâches répétitives mais surtout simplifier votre quotidien tout en interagissant en temps réel avec votre expert-comptable.
L’accompagnement de nos experts dans le choix et la mise en place de votre logiciel de comptabilité
Les étapes pour la mise en place de votre logiciel comptable
Notre expérience dans la mise en place de logiciels de comptabilité
Par nos compétences et expériences liées à l’accompagnement à l’innovation, nous sommes en mesure de vous orienter sur des choix pertinents en matière de solutions répondant à des effets de seuils de votre accélération, de vos tâches répétitives mais surtout simplifiant votre quotidien tout en interagissant en temps réel avec votre expert-comptable.
De plus, la pratique de nombreux logiciels et l’analyse de nombreux retours d’expérience nous confèrent une légitimité à conseiller au mieux nos clients.
Nos experts spécialisés en solutions digitales pour start-up
Notre équipe d’experts-comptables et de consultants s’est spécialisée dans l’accompagnement des start-up et des entreprises innovantes : consciente de vos enjeux et de votre fonctionnement particulier, elle saura vous aiguiller vers le logiciel adapté à vos besoins de comptabilité et d’organisation.
Emmanuel
Tariot
Associé - Responsable du secteur Innovation et Start-up
La mise en place de solutions digitales comptables chez Baker Tilly, c’est :
Contactez-nous+100
start-up accompagnées pour choisir et mettre en place un logiciel de comptabilité sur mesure
35 000
clients accompagnés dont TPE, PME et ETI sur un très large panel d’expertises (conseil, financier, comptable, social, IT, RSE…)
1
équipe d’experts expérimentée et dédiée à l’accompagnement en choix et mise en place de logiciel de comptabilité
Faites-nous confiance pour choisir le logiciel de comptabilité de votre start-up
Des questions sur notre expertise dans la mise en place de logiciel de comptabilité au sein de votre start-up ?
Il existe des dizaines et des dizaines de solutions différentes, certaines sont liées à des environnements complets, d’autres fonctionnent de manière isolée, certaines sont gratuites et ne proposent que des fonctionnalités limitées… Le choix d’un logiciel parmi d’autres dépend de nombreux facteurs tels que les besoins, la typologie des flux existants, l’interopérabilité avec d’autres solutions, les fonctionnalités, le caractère évolutif et modulaire, l’ergonomie, la manière dont sont calculés les coûts d’abonnement, etc. Chaque solution conseillée est la résultante d’un processus complet de sélection et d’adéquation.
Les étapes-type d’un diagnostic-action sont les suivantes :
- Cartographier la chaîne de valeur de l’entreprise : temps passé sur le cœur de métier, temps passé sur les tâches périphériques
- Identifier les frictions et les gisements de valeur, calculer le R.O.I des actions, mesurer le temps passé sur chaque tâche, identifier les produits/services sous-valorisés
- Proposer des solutions simples à mettre en œuvre, à déployer progressivement
- Test & Learn : tester les solutions sur un temps court, puis les mettre en œuvre de manière pérenne.