Valentin Castelli-Kerec
Consultant innovation et stratégie
En fonction de la maturité de l’entreprise, de son activité et de sa taille, différents acteurs peuvent être sollicités pour répondre aux besoins de financement des start-up.

Les financements à privilégier dans la recherche de capital lors du démarrage d’un projet sont les suivants :
Une fois que la solution a été PoCée (son concept approuvé) et que la start-up a enregistré une 1ère traction commerciale (qu’elle a déjà séduit des clients), elle peut envisager de solliciter des fonds VC (« Venture Capital » ou fonds capital-risqueur). Ces fonds VC ont vocation à soutenir et financer des start-up à fort potentiel de développement, pour des besoins en financement jusqu’à 10 M€.
La visibilité est un élément important dans la capacité d’une entreprise en création à obtenir des financements. Pour ce faire, quelques actions sont à envisager par les porteurs de projet :
Pour la création d’une start-up, l’auto-financement, les aides publiques et les prêts (prêt d’amorçage, prêt d’innovation…) sont presque incontournables, or c’est souvent les financements d’entreprises externes qui offrent la plus-value la plus conséquente. Au-delà de l’apport en capital, le recours à ce type de financement présente des avantages stratégiques notables pour une start-up, en termes d’expertise, d’innovation, ou de dilution du risque.
Néanmoins, toute entreprise sollicitant un financement doit être consciente des implications d’une participation externe. Céder des parts trop importantes d’une société aux investisseurs peut induire une perte de contrôle. Pour ce faire, un accompagnement juridique est préconisé pour la gestion et le suivi de ces démarches.
Des acteurs comme les business angels disposent généralement d’une expérience, d’une connaissance du marché et d’un réseau professionnel particulièrement intéressants, surtout dans le cas où leur secteur d’activité est lié à celui de la start-up. Le levier du réseau étant primordial pour une entreprise en phase d’amorçage, l’implication d’un business angel peut rapidement changer la donne si ce dernier s’investit dans le développement de la start-up.
Obtenir un financement externe est synonyme de confiance et de crédibilité d’un entreprise. Ce soutien financier, induit la viabilité du projet de la start-up, la solidité de son plan d’action et suscite l’intérêt d’autres acteurs du marché. En France, une start-up soutenue par des instances telles que la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou ayant été récompensée lors d’un concours d’innovation à Paris, profite d’une légitimité renforcée.
Ce prestige induit une reconnaissance externe ouvrant les portes à de nouveaux partenariats commerciaux, facilitant l’accès à d’autres sources de financement et stimulant l’attractivité de l’entreprise sur le marché.
Faire appel à des investisseurs extérieurs, c’est répartir le risque financier entre plusieurs acteurs, mais surtout atténuer la charge financière qui pèse sur les entrepreneurs. En phase de démarrage, où le risque et l’incertitude sont les plus élevés, cette répartition offre une marge de manœuvre plus importante pour le processus de développement et la croissance de l’entreprise. C’est une opportunité de financer des recherches à fort potentiel, de recruter des talents clé, ou de mener des campagnes marketing sans épuiser les ressources propres de la société.
Quelle que soit la source de financement envisagée, la demande effectuée aux différents acteurs financiers doit être accompagnée d’un dossier solide et argumenté, qui sera composé notamment, d’un pitch, d’une equity story (description de l’histoire de l’entreprise permettant de convaincre les investisseurs) et d’un business plan complet et détaillé, mettant en avant les objectifs de développement de la structure et les perspectives que la start-up peut offrir.
Le modèle construit par Guy Kawasaki permet en 10 slides de présenter l’entreprise, l’idée et de répondre aux questions des investisseurs ; dix slides pour une présentation du projet n’excédant pas 20 minutes.
Sont notamment présentés :
L’appui de spécialistes peut être utile pour la création d’un tel support, comme pour sa présentation aux investisseurs. Il convient d’aller à l’essentiel en n’éludant pas les risques pesant sur la start-up, mais en mettant en relief les informations les plus pertinentes pour les convaincre.
Des simulations (crash test) peuvent permettre aux entrepreneurs de faire le point sur la connaissance de leur start-up, la maîtrise totale de leur dossier et des réponses à apporter pour se démarquer. Là aussi, l’accompagnement de spécialistes s’avère précieux.
Le pitch et l’equity story permettent de présenter le projet à des chargés de participation qui représentent les fonds d’investissement. Ces chargés de participation défendent ensuite chaque projet, en fonction de son potentiel, auprès du comité d’investissement du fonds.
Si ce dernier est intéressé, avant toute entrée en capital, ont lieu des négociations, sur la base d’une valorisation qui peut être fournie par nos conseils experts. Mais ce montant n’est généralement pas un montant figé. Il est ainsi généralement proposé des produits permettant de corriger la valeur a posteriori, au cours de tours de table ultérieurs. Par exemple, pour aligner l’intérêt des investisseurs avec la motivation du créateur, des dispositifs de super plus-values peuvent être négociés (la super plus-value permet de rémunérer le créateur sur la surperformance de l’entreprise et, par ce biais, lui permettre de récupérer une partie des parts qu’il a octroyée au fonds d’investissement).
A noter : il peut être utile de prendre contacts avec plusieurs fonds, à sélectionner au regard de l’avancement du projet et du besoin en financement. 6 à 9 mois peuvent être nécessaires pour une mise à disposition définitive du capital.
Au-delà de la préparation de votre business plan, de la construction de votre pitch, de sa présentation aux fonds d’investissement et de la négociation avec ces derniers, nos équipes peuvent vous accompagner pour valoriser au mieux votre start-up et réaliser l’ensemble des supports juridiques associés à sa création.
N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes spécialisées pour tout conseil et appui, quel que soit la phase d’avancement de votre projet.
Quelques références
