Accompagnement CSRD
Diagnostic, analyse de double matérialité, analyse d’écart, actualisation de la stratégie RSE, plan d’action, rédaction et publication du rapport de durabilité… nos experts vous aident à répondre aux attendus de la CSRD et à transformer la contrainte en opportunité.
Outil de reporting ESG
Avec la CSRD et la publication du rapport de durabilité, fini le reporting sur Excel. Nos experts vous accompagnent dans le déploiement ou l’adaptation de votre solution de reporting ESG pour collecter, consolider, analyser et automatiser la publication de vos données de durabilité.
Audit du rapport de durabilité
Déjà OTI* pour mener des missions de vérification de DPEF et de la mission, choisissez Baker Tilly pour auditer votre rapport de durabilité. Engagé et labellisé LUCIE 26000 depuis 2015, nos auditeurs seront un réel atout.
Formation
Tout commence par une formation pour comprendre les enjeux du rapport de durabilité et comment intégrer de façon opérationnelle les exigences de la CSRD et des ESRS (European Sustainability Reporting Standards) dans votre reporting ESG.
Pour respecter l’indépendance et l’impartialité de votre auditeur, vous ne pourrez pas faire appel à Baker Tilly pour vérifier votre mission si Goodwill-management vous a accompagné dans la mise en oeuvre de la CSRD.
*Baker Tilly STREGO est accrédité par le COFRAC sous le numéro 3-1883 dont la portée est disponible sur le site www.cofrac.fr.
➕ La force du pôle RSE de Baker Tilly
Que vous choisissiez Goodwill pour mettre en place la CSRD, Baker Tilly comme auditeur de votre rapport de durabilité ou Act21 comme solution logicielle, nos équipes collaborent et mettent leur savoir-faire au service de votre performance durable.
Le pôle RSE de Baker Tilly maîtrise à la fois la réglementation, les grands référentiels RSE et les indicateurs clés de performance pour transformer en profondeur votre modèle économique et le rendre soutenable.
➕ 20 ans d’expertise en stratégie RSE, bas carbone et en mesure d’impact
Depuis de nombreuses années, nos experts accompagnent les entreprises dans leurs politiques RSE et leurs stratégies bas carbone.
Mesure d’impact, bilans carbone, comptabilité en triple capital… Nos experts ont toutes les clés en main pour vous aider à répondre aux attendus de la CSRD pour transformer la contrainte en opportunité.
➕ La maîtrise de la CSRD
Les experts du Pôle RSE de Baker Tilly maîtrisent la règlementation RSE à l’échelle française et européenne, en particulier les nouvelles obligations européennes de durabilité. CSRD, SFDR, taxonomie, nos experts réalisent une veille quotidienne sur ces sujets et participent à de nombreuses interventions sur le sujet, notamment auprès de réseaux RSE ou de la CNCC.
➕ La proximité
Nous entretenons des relations de proximité avec nos clients. Nos experts en CSRD sont à vos côtés pour proposer des solutions adaptées à vos besoins essentiels, vous aider à être aligné avec la stratégie de votre organisation et vos objectifs, à identifier les facteurs de succès de votre stratégie et les actions à prendre immédiatement.
Avec plus de 60 bureaux en France, nous cultivons cette proximité et cette confiance auprès de nos clients.
Comment peuvent-être accompagnées les entreprises dans la rédaction de leur rapport de durabilité ?
L’accompagnement à la rédaction du rapport de durabilité est conseillé pour la plupart des entreprises : les grandes entreprises qui devaient rédiger leur DPEF ont besoin de changer leur processus de collecte en profondeur ; les moyennes entreprises qui se trouvent nouvellement dans le champ d’application de la rédaction partent de plus loin dans la collecte de l’ensemble des informations. Les experts dans la CSRD sont là pour aider les entreprises à prioriser les tâches et à prendre la bonne direction.
Goodwill-Management, cabinet de conseil en RSE, filiale de Baker Tilly, est très bien placé pour cet accompagnement. Le cabinet accompagne déjà des grandes entreprises dans la transition de la DPEF au rapport de durabilité et des moyennes entreprises dans la création totale de ce rapport. Les experts s’adaptent à chaque client en ciblant les points d’attention. Une relation de proximité se crée alors, afin qu’il soit autonome dans la rédaction de son rapport de durabilité pour les années suivantes.
Pourquoi s'y mettre dès maintenant ?
L’entrée en vigueur de la CSRD est un changement rapide pour les entreprises européennes. Les plus grandes doivent fournir leur premier rapport de durabilité en janvier 2025 sur le reporting 2024. Celles dépassant 40 M€ de CA ou 20 M€ de total bilan et 250 salariés doivent le fournir en janvier 2026 sur le reporting 2025.
En plus d’arriver rapidement, ce reporting demande des informations précises à calculer : votre bilan carbone, l’exposition de votre chiffre d’affaires et investissements aux énergies fossiles, l’intensité énergétique de votre activité, la masse de vos déchets dangereux… Il faut donc engager des démarches actives pour structurer les processus de collecte des données.
Quel est le lien entre la taxonomie verte et la CSRD ?
La taxonomie verte et la CSRD sont deux règlementations qui font partie du plan d’action pour la finance durable de l’Union Européenne : elles sont directement liées.
La taxonomie verte définit une partie du langage et des indicateurs qui seront mobilisés dans la CSRD. Ainsi, la CSRD demande de publier la part des dépenses d’investissement (Capex) et des dépenses d’exploitation (Opex) provenant d’activités dites durables, au sens défini dans la taxonomie verte.
Nos experts vous accompagnent également dans la compréhension de la taxonomie verte, le calcul de ces indicateurs et l’évaluation de vos activités économiques durables.
Si mon entreprise n’est pas concernée par l'obligation, je n’ai rien à faire ?
Les entreprises hors du champ d’application direct de la CSRD (entreprises non cotées de moins de 250 salariés) sont concernées indirectement par la directive. Elles peuvent en effet être interrogées sur les sujets de durabilité par leurs clients ou financeurs, qui seront, eux, dans le périmètre de la CSRD et de la SFDR. Les grandes entreprises qui font appel aux PME en tant que fournisseurs devront donc leur demander plusieurs informations pour rédiger leur rapport de durabilité. Comprendre ces réglementation permet d’anticiper les demandes.