Expertise RH & Sociale
Obligatoire à chaque embauche, la DPAE (déclaration préalable à l’embauche) s’effectue aujourd’hui auprès de l’Urssaf, ou de la MSA pour le secteur agricole. Mais cette procédure est appelée à évoluer.
La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) constitue une obligation pour tout employeur recrutant un salarié, indépendamment de la nature du contrat, de sa durée ou des conditions d’emploi. Elle doit nécessairement être transmise dans les 8 jours qui précèdent l’embauche (période d’essai comprise) du salarié.
Cette DPAE permet d’ouvrir des droits et d’unifier 6 formalités relatives à l’embauche, à savoir :
Actuellement, la DPAE peut être effectuée via le site de l’Urssaf, sur le portail net-entreprises ou depuis un logiciel compatible et configuré à cet effet.
Notez que la DPAE est déjà intégrée lorsque l’employeur utilise l’un des dispositifs suivants :
💡 À noter
La DPAE constitue un outil essentiel dans la lutte contre la fraude. Elle centralise les données nécessaires pour répondre aux sollicitations des différentes autorités de contrôle, contribuant ainsi à prévenir les sanctions, notamment celles liées au travail dissimulé. Ces informations restent accessibles aux services de contrôle habilités pendant une durée de trois ans.
Dans certains cas, et en plus de la DPAE, l’employeur doit effectuer une déclaration préalable des personnes recrutées auprès des services de l’inspection du travail :
À compter de 2026, il sera possible de déclarer le recrutement d’un salarié au moyen d’un signalement en DSN. L’ouverture de ce service, dont la date exacte est encore inconnue, sera disponible dès la version de la norme P26V01.
Pour l’heure, il est précisé que cette DPAE en DSN sera d’abord réservée au DPAE des salariés relevant du régime général et pour des contrats en CDI et CDD. Son extension aux salariés relevant du régime agricole devrait intervenir dans un second temps.
Les contrats de travail temporaire (tels que les contrats de mise à disposition, par exemple) seront vraisemblablement exclus du périmètre de ce dispositif.
Comme jusqu’alors, cette DPAE devra être effectuée dans les 8 jours précédant l’embauche. Après transmission via la DSN, la DPAE donnera lieu à un compte-rendu métier mis à la disposition de l’employeur ou de son tiers déclarant.
Les autres canaux et modalités de transmission de la DPAE resteront accessibles et fonctionnels.
Vous cherchez un partenaire de confiance pour piloter votre gestion sociale et optimiser vos pratiques RH ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes spécialisées pour un accompagnement sur mesure.
Service(s) associé(s)