Isabelle Guit
Associée - Consulting Finance
L’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) et la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) viennent d’annoncer l’ouverture du service de consultation de l’annuaire de la facturation électronique ; une mise à disposition d’importance, à un an de l’entrée en vigueur de la réforme et de ses premières obligations.
Lancé en juin dernier, l’annuaire national de la facturation électronique recense l’ensemble des entreprises et entités publiques identifiées comme assujetties aux obligations d’émettre et de recevoir des factures électroniques.
L’outil permet d’identifier :
L’AIFE a conçu et met à jour l’annuaire à partir des données fournies par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) et la DGFiP. Les plateformes de dématérialisation partenaires complètent ce travail en actualisant les informations de leurs clients.
Au 1er septembre 2026, toutes les entreprises établies en France et assujetties à la TVA devront impérativement être inscrites dans cet annuaire (et avoir choisi, par conséquent, leur plateforme de dématérialisation partenaire).
💡 À noter
Près de 80 plateformes agréées, connectées à l’annuaire, ont déjà commencé à mettre à jour les adresses de facturation de leurs clients.
Plus de 120 000 entreprises disposent désormais d’une adresse électronique de facturation référencée dans l’annuaire et sont prêtes à échanger leurs factures électroniques.
L’administration vient donc d’ouvrir le service consultation de l’annuaire. Accessible en ligne, il permet de vérifier si une entreprise est concernée par la réforme, et le cas échéant, si elle dispose d’une plateforme de réception et d’une adresse mail de facturation active.
Une vidéo de démonstration précise le fonctionnement de ce service.
Le service « Déclaration » sera, lui aussi, bientôt opérationnel. Il permettra aux entreprises de transmettre à l’administration les données obligatoires de facturation (e-invoicing), de transactions et de paiements (e-reporting).
Puis, à partir de début février 2026, débutera la phase pilote. Cette étape décisive sera l’occasion, pour l’ensemble des acteurs, de tester la facturation électronique en conditions réelles, sans risques de sanctions administratives ; une répétition générale avant le 1er septembre 2026, date des premières obligations légales de la réforme (toutes les entreprises devront alors être en mesure de recevoir des factures électroniques, tandis que les grandes entreprises et ETI auront également l’obligation d’en émettre).
Vous souhaitez être appuyé dans cette transition ? Nos experts vous proposent un accompagnement sur mesure, adapté à la taille, au secteur et à la maturité digitale de votre entreprise.
Service(s) associé(s)