Catherine Le Floch
Directrice Conseil Goodwill-management
De plus en plus d’entreprises intègrent le prix interne du carbone dans leur stratégie. Mais qu’en est-il de cet instrument, à la croisée des enjeux économiques et environnementaux ? Décryptage d’un mécanisme transformateur au service de la transition écologique.
Le prix interne du carbone, ou PIC, consiste à mettre en place un système de tarification des émissions carbone au sein d’une entreprise. Autrement dit, mettre en place un PIC revient à attribuer un prix aux émissions de GES de façon volontaire.
Ce mécanisme est à distinguer des autres mesures de tarification du carbone qui sont externes à l’entreprise comme la taxe carbone, l’EU ETS ou encore le MACF. Cela signifie que les fonds collectés, dans le cas où le PIC mène à un paiement, restent au sein de l’entreprise.
L’entreprise choisit toutes les contraintes qui structurent son prix interne du carbone : périmètre d’application (sur mes décisions d’achats ? d’investissement ? sur toute l’entreprise ?), le montant à payer pour chaque tonne émise et le degré d’intégration du PIC dans les processus (le prix est-il indicatif, ou alors mène-t-il a un paiement ?).
C’est pour cela qu’il serait plus juste de parler des prix internes du carbone, car il existe autant de PIC que d’entreprise. Les principaux types observés sont :
Le prix interne du carbone présente plusieurs avantages. L’apport principal est de permettre d’intégrer le facteur carbone dans les décisions au même titre que le facteur économique. En utilisant l’unité monétaire, les coûts liés aux émissions de carbone et la performance climatique d’un projet (d’investissement, d’achat, etc.) peuvent être intégrés dans la notion de performance économique plutôt que présentés de façon séparée ce qui présente plusieurs avantages :
Le prix interne du carbone permet d’intégrer la stratégie climatique dans des décisions très opérationnelles, tout en dégageant des fonds qui pourront être réinvestis dans des projets de décarbonation. Le PIC est un outil pragmatique qui peut également être valorisé dans certains cadres d’engagement demandé par les financeurs (comme le questionnaire du CDP).
Avoir un système de tarification interne des émissions de GES permet d’avoir une vision plus complète de la performance à long terme. Plutôt que d’essayer de concilier des impératifs de réduction des coûts et une ambition climatique de façon séparée, le PIC permet d’intégrer la performance climatique des décisions dans leur chiffrage économique et dans des indicateurs classiques de prise de décision (TRI, VAN, etc.).
Le PIC permet de rendre visible le coût des efforts de décarbonation dans le cas d’un prix implicite du carbone par exemple), ou que l’entreprise risque de payer dans le futur (risque de taxation notamment).
La mise en place d’un PIC reste pour l’instant une recommandation de la part des acteurs financiers (comme, par exemple, le MiddleNext), mais pourrait tout à fait évoluer vers une exigence dans les années à venir au fur et à mesure que les acteurs réhaussent leur niveau d’ambition.
Les risques carbone exposent l’entreprise à des d’émissions verrouillées (émissions annuelles liées à l’utilisation d’une machine par exemple) et d’actifs échoués (perte de valeur de mon actif en raison de contrainte environnementale, technologique ou législative).
Le prix interne du carbone rend tangible les marges de manœuvre des employés (choisir tel fournisseur, ou investir dans telle technologie moins carbonée), et permet de créer une émulation en interne.
💡 À noter
Le prix interne du carbone est un outil transformateur : instaurer des contraintes financières en fonction des émissions de GES permet d’orienter les dépenses et décisions vers la transition. Cela favorise également la mobilisation interne et la collaboration entre les équipes financières et RSE, qui bénéficient mutuellement de leur expertise et expérience.
Flexible et pragmatique, le PIC est un outil adopté par une part croissante d’entreprises. En 2021, elles étaient plus de 2 000 à déclarer l’utiliser ou à envisager de le mettre en place dans les 2 prochaines années (soit 80 % de plus qu’en 2015 !).
Construire un prix interne du carbone pertinent et cohérent pour votre entreprise nécessite de passer par les étapes suivantes :
N’hésitez pas à contacter les équipes de notre partenaire Goodwill-management pour toute information complémentaire concernant le prix interne du carbone et pour vous appuyer dans l’adoption de cet outil.
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