Les agriculteurs bénéficient désormais d’un nouvel outil pour valoriser leurs produits localement : il s’agit de la plateforme Web « Frais et local » créée par le Gouvernement. De quoi s’agit-il ?
Un site Web pour valoriser les produits frais et locaux
Le Gouvernement a ouvert, depuis le 12 janvier 2021, la plateforme Web « Frais et local » (https://www.fraisetlocal.fr/) qui permet de connaître facilement les producteurs locaux des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi.
Cette plateforme référence actuellement plus de 8 000 exploitations et points de vente directe répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d'Outre-Mer fournis par les 2 premières plateformes partenaires : « Bienvenue à la Ferme », le réseau de l'enseignement agricole et le réseau de l’association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP).
« Frais et local » permet de localiser sur une carte les producteurs locaux et leurs points de vente et d'affiner la recherche :
- par produits : fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres ;
- par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement par Internet ;
- par réseaux partenaires.
Pour pouvoir s’inscrire sur la plateforme Web, les agriculteurs doivent pour l’instant écrire un mail à l’adresse suivante : relation-plateforme@agriculture.gouv.fr.
Notez qu’une nouvelle version de cette plateforme Web doit voir le jour pour permettre aux producteurs, à des points de vente individuels et aux autres plateformes de vente directe de s'inscrire directement sur « Frais et local ».
Source : https://agriculture.gouv.fr/lancement-de-la-plateforme-fraisetlocalfr
Agriculteurs : un nouvel outil pour valoriser vos produits localement ! © Copyright WebLex - 2021