Raphaëlle Barboux
Chef de projet senior - Goodwill-management
Pollinisation, qualité des sols, régulation du climat : la biodiversité rend de nombreux services invisibles, mais pourtant vitaux. Sa dégradation accélérée représente un risque majeur pour les entreprises, notamment celles du secteur agroalimentaire qui en dépendent au quotidien. Raphaëlle Barboux, experte biodiversité chez notre partenaire Goodwill-management, met en lumière le rôle stratégique de la biodiversité pour ces acteurs.
Parce qu’il n’y a pas de production agricole sans écosystèmes fonctionnels. Environ 70 à 75 % des plantes cultivées dépendent de la pollinisation par les insectes, soit 35 % du tonnage de la production agricole mondiale, selon l’IPBES. Cela montre à quel point la biodiversité – et notamment les insectes pollinisateurs – constitue une ressource-clé du secteur agricole.
Pourtant, ce lien vital a longtemps été affaibli par des logiques productivistes au prix de la santé des sols, de la diversité génétique ou encore de la survie des pollinisateurs. Aujourd’hui, cette interdépendance est remise en lumière sous l’effet des attentes sociétales, des exigences réglementaires (CSRD, labels type HVE (haute valeur environnementale, AB…) et des vulnérabilités croissantes des chaînes d’approvisionnement.
L’agroalimentaire, en bout de chaîne, est directement concerné : un approvisionnement fragilisé signifie une perte de résilience économique. Intégrer la biodiversité dans les modèles agricoles n’est donc plus un luxe, mais un levier de pérennité.
Au-delà de la conformité réglementaire, les entreprises agroalimentaires gagnent en image, en innovation et en résilience. Dans un contexte de méfiance envers l’industrie agroalimentaire, afficher un engagement crédible en faveur de la biodiversité permet de restaurer la confiance et d’attirer les talents. C’est aussi un levier d’innovation produit, en favorisant par exemple l’intégration de davantage de végétal dans les recettes, le soutien à des filières agricoles locales ou encore la diversification des espèces cultivées.
Cette démarche permet également de sécuriser les approvisionnements en simplifiant les chaînes de valeur, en tissant des liens durables avec les producteurs et en réduisant la dépendance aux intrants. Elle contribue enfin à améliorer la santé publique, car une réduction de l’usage des pesticides et des intrants chimiques se traduit par des écosystèmes moins pollués, des sols et des nappes phréatiques mieux préservés, et des produits finaux de meilleure qualité pour les consommateurs.
Préserver la biodiversité, c’est aussi préserver la qualité de vie. À long terme, cette approche bénéficie autant à l’environnement qu’à la stabilité des entreprises.
Les équipes spécialisées de notre partenaire Goodwill-management vous proposent une analyse globale et systémique de la chaîne de valeur de votre entreprise. Des priorités d’action peuvent, dès lors, être définies en lien avec vos parties-prenantes. L’objectif est de construire une stratégie cohérente et collaborative, impliquant tous les acteurs de la chaîne – des producteurs aux distributeurs – sans oublier les associations ou collectivités locales. Peuvent également vous être proposés des outils de pilotage permettant d’ancrer la biodiversité au cœur de votre stratégie.
Service(s) associé(s)