Wadie El Awad
Manager - Goodwill-management
Si les PME et ETI sont de plus en plus nombreuses à vouloir structurer leur stratégie RSE, cette volonté se heurte souvent à un manque de méthode, de temps… ou de financement.
Chez Goodwill-management, nous avons conçu une offre d’accompagnement autour de 7 missions pour vous aider à déployer une démarche structurée, efficace et adaptée à vos enjeux ; des missions qui ouvrent droit à des financements Bpifrance ou ADEME.
Première étape vers la société à mission, formuler une raison d’être claire et sincère permet à l’entreprise de réaffirmer sa vocation en faveur de l’intérêt général, de renforcer son positionnement et de fédérer ses parties prenantes autour d’un projet commun.
La raison d’être précise les engagements sociaux et/ou environnementaux pris par l’entreprise. Elle fixe un cap clair qui doit se traduire, au quotidien, dans l’ensemble de ses décisions et ses actions. C’est également un levier fort de mobilisation interne et de différenciation externe.
À la suite de l’accompagnement, vous pourrez, si vous le souhaitez, inscrire la raison d’être dans vos statuts et devenir officiellement une société à mission.
Trop souvent perçue comme une obligation ou un exercice de communication, la RSE est avant tout un levier de création de valeur et de pérennité pour l’entreprise. En se concentrant sur les enjeux propres à vos activités ou votre entreprise, elle permet de réduire les risques, d’optimiser les ressources, de renforcer votre attractivité et de mieux répondre aux attentes des parties prenantes.
L’objectif de cette mission est de bâtir une stratégie RSE pragmatique et qui réponde aux enjeux spécifiques de votre structure. Elle facilite la priorisation des actions et la construction d’une feuille de route claire, suivie par des indicateurs qui évaluent votre performance globale (économique, sociale et environnementale).
La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) introduit une nouvelle exigence pour les plus grandes entreprises européennes : la publication d’un rapport de durabilité. Ces nouvelles obligations ont pour objectif d’harmoniser les pratiques de reporting ESG et de faciliter la comparaison des performances ESG des entreprises dans l’Union européenne.
Pierre angulaire du reporting de durabilité, l’analyse de double matérialité permet de prioriser vos enjeux de durabilité, au regard des risques, impacts et opportunités. Même si votre entreprise n’est pas soumise à la CSRD, cette mission vous offre un cadre opérationnel pour anticiper vos prochaines obligations réglementaires, et surtout, structurer votre stratégie de durabilité.
Empreinte économique, sociale, sociétale et environnementale, la méthode de triple comptabilité de Goodwill-management (TK3) permet de compléter les indicateurs financiers traditionnels pour appréhender la performance globale de l’entreprise, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
À la fin de la mission, vous disposez d’un compte de résultat et d’un bilan étendu, intégrant la valeur créée et détruite par l’entreprise sur les volets sociaux et environnementaux (la dette environnementale se calcule à partir des limites planétaires). En traduisant en euros l’ensemble de ses impacts, la triple comptabilité permet à l’entreprise de se fixer un cap pour améliorer son impact et nourrir une prise de décision plus stratégique. C’est également une démarche valorisable auprès de vos partenaires financiers ou institutionnels.
La transition bas carbone passe nécessairement par la mesure. En réalisant un Bilan Carbone® (scopes 1, 2 et 3), vous identifiez précisément les postes d’émission les plus significatifs, objectivez vos marges de manœuvre et posez les bases d’un plan d’action efficace pour réduire vos émissions de GES (gaz à effet de serre).
Dispositif de Bpifrance, financé par l’ADEME, le Diag Décarbon’Action s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés n’ayant pas réalisé de Bilan Carbone® qui souhaitent initier une démarche bas carbone, structurée et alignée avec les standards méthodologiques reconnus.
Mesurer ses émissions est une première étape. Les réduire efficacement en est une autre. De nombreuses entreprises rencontrent des difficultés à traduire leur Bilan Carbone® en une stratégie et un plan d’action à la hauteur de l’enjeu climatique.
Méthode développée par l’ADEME et le CDP (Carbon Disclosure Project), ACT® pas à pas permet à l’entreprise de travailler sur un modèle économique compatible avec les enjeux climat et de définir une stratégie bas-carbone ambitieuse et réaliste.
L’analyse de cycle de vie (ACV) permet d’identifier les impacts environnementaux générés par un produit ou un service à chaque étape de son existence : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation, fin de vie.
Cette mission vous aide à objectiver ces impacts, à cibler les points critiques et à explorer des pistes d’amélioration. Elle constitue un socle pour engager une démarche d’écoconception, répondre aux attentes de vos clients et renforcer la valeur de vos offres.
Pensées comme un parcours structurant, ces sept missions permettent de passer d’actions RSE ponctuelles à une véritable stratégie de durabilité.
Notre rôle est de vous accompagner à chaque étape : cadrage, réalisation, livrables et accompagnement au financement.
Vous souhaitez échanger sur l’une de ces missions, identifier celle qui correspond le mieux à votre situation actuelle et valider votre éligibilité ? Contacter nos équipes Goodwill-management.
Service(s) associé(s)