Sabrina Rouet
Consultante Dirigeants et Ressources humaines - Ombello
Multiplier les expériences à l’étranger, c’est aussi cumuler des droits retraite dans des systèmes parfois très différents. Dans ce contexte, comment s’assurer que tous ses droits sont bien pris en compte ? Et si le bilan retraite était LA solution ?
Organiser sa retraite après une carrière à l’étranger n’est pas toujours simple. Plusieurs obstacles peuvent freiner cette démarche :
Chaque pays a son propre système de retraite avec des règles spécifiques en matière de cotisations, d’âges de départ à la retraite ou de prestations. La diversité et la complexité de ces systèmes rendent leur compréhension délicate et peuvent conduire à des erreurs ou à des confusions.
La coordination des cotisations des différents régimes de retraite est indispensable pour que toutes soient prises en compte lors du calcul final de la pension. Ce processus peut, toutefois, s’avérer complexe, surtout en l’absence d’accords bilatéraux entre les pays concernés.
Certaines périodes passées à l’étranger peuvent ne pas être reconnues ou couvertes par les régimes de retraite nationaux. Ces « trous » dans la carrière peuvent entraîner une diminution significative des droits à la retraite, réduisant ainsi les prestations futures.
Les accords bilatéraux ou multilatéraux entre pays jouent un rôle clé dans la reconnaissance et le transfert des droits à la retraite. Leur présence facilite la prise en compte des périodes travaillées à l’étranger ; leur absence complique souvent la validation de ses droits.
Les régimes de retraite sont régulièrement réformés, ce qui peut modifier les conditions d’acquisition des droits et les modalités de liquidation des pensions. Cette instabilité législative exige une vigilance permanente pour adapter la stratégie de retraite et optimiser les droits accumulés.
Le bilan retraite offre plusieurs avantages :
Inutile d’attendre l’âge légal de départ à la retraite pour s’intéresser au sujet. Dès 45 ans – et parfois même avant – il est recommandé de faire le point sur sa situation, d’autant plus si une partie de sa carrière s’est déroulée à l’étranger.
Les équipes de notre partenaire Ombello sont, dès à présent, à votre disposition pour l’élaboration de votre bilan retraite.
Service(s) associé(s)