Sabrina Rouet
Consultante Dirigeants et Ressources humaines - Ombello
De plus en plus de salariés choisissent de s’expatrier au cours de leur carrière. Si cette mobilité est souvent source d’enrichissement personnel et professionnel, elle peut compliquer la reconstitution d’une carrière en vue de la retraite. Mais, comment faire reconnaître ses périodes d’activité à l’étranger ? Quelles démarches engager pour sécuriser l’ensemble de ses droits ?
Nos experts vous partagent les étapes à franchir et les erreurs à éviter pour reconstituer sa carrière internationale et percevoir l’ensemble de ses droits.
Lorsque l’on a travaillé dans plusieurs pays, il est essentiel de faire reconnaître l’ensemble de ses périodes de travail pour :
Une carrière internationale ne signifie pas que vous perdez vos droits : de nombreux accords existent pour garantir que ces périodes soient prises en compte.
La France a signé de nombreux accords bilatéraux et est partie prenante d’accords multilatéraux, notamment avec les pays de l’Union européenne. Ces accords permettent :
Au sein de l’Union européenne (ainsi qu’en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein), les règles sont harmonisées : vous pouvez faire reconnaître vos périodes de travail dans ces pays sans démarches complexes (hors UE, les formalités peuvent être plus lourdes).
Avant d’entamer toute démarche, prenez le temps de dresser un inventaire complet de vos périodes d’emploi à l’étranger :
Rassemblez soigneusement tous vos justificatifs : contrats de travail, bulletins de salaire, attestations d’affiliation aux caisses locales, etc.
Chaque pays applique un régime de retraite distinct, avec des conditions et formalités qui lui sont propres. Il est donc nécessaire de :
Le site CLEISS.fr répertorie l’ensemble des coordonnées des organismes de retraite à solliciter dans chaque pays.
En France, c’est la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou la Carsat qui centralise les démarches pour les salariés. Vous pouvez également consulter votre relevé de carrière (RIS) à tout moment sur le portail info-retraite.fr via FranceConnect.
C’est à cette étape que vous pourrez :
Une fois les éléments transmis, votre caisse vous fera parvenir un relevé actualisé. Prenez le temps de le vérifier : s’il manque des périodes, vous pourrez demander une rectification.
Les démarches pour faire valoir vos droits peuvent prendre du temps. Pour éviter tout retard, n’hésitez pas à les engager 2 à 3 ans avant la date de départ souhaitée. Cela vous laissera le temps suffisant pour vérifier l’ensemble de vos relevés de carrière, compléter, si besoin, les périodes manquantes et faire corriger les anomalies.
Gardez précieusement toutes les preuves de vos emplois à l’étranger. Même anciens, ils pourraient s’avérer indispensables.
Beaucoup de pays ont des accords avec la France. Renseignez-vous !
Vous avez été salarié en France, en Allemagne et en Espagne. Chaque pays vous versera une pension correspondant aux périodes travaillées sur son territoire. L’ensemble de votre carrière sera toutefois prise en compte pour déterminer votre âge légal de départ à la retraite.
Vous avez travaillé au Canada. La France et le Canada ont signé un accord : vous devrez demander à la caisse canadienne de transmettre vos informations à la CNAV. Ensuite, chaque pays calculera et versera sa propre pension.
Il est possible que vous deviez faire une demande distincte auprès de ce pays pour percevoir votre pension locale. Ces périodes peuvent ne pas être prises en compte pour votre retraite française.
💡 Les ressources utiles
Reconstituer une carrière internationale demande de la méthode et du temps, mais cette démarche est indispensable pour ne pas perdre de droits à la retraite. Rassemblez vos documents, contactez les bons interlocuteurs et vérifiez soigneusement vos relevés. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller spécialisé.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Notre partenaire Ombello met à votre disposition ses experts pour vous aider à analyser votre parcours professionnel et maximiser vos droits à la retraite.
Service(s) associé(s)