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    Expert-comptable médico-social

    Un savoir-faire unique dans le conseil et l’accompagnement de la filière sociale et médico-sociale

    Les organisations du secteur des établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent laisser place à la rationalisation et à l’efficacité des structures qui les composent, tout en assurant une qualité de service toujours plus accrue auprès de leurs publics. Elles doivent s’adapter aux nouvelles relations qu’elles entretiennent avec les pouvoirs publics et rester réactives à toutes les exigences liées aux données de gestion, financières, comptables et administratives.

    C’est dans ce contexte qu’il est impératif de relever les défis qui s’imposent à elles, tels que la performance de leurs systèmes d’information, leur organisation, l’évolution des règlementations comptables et fiscales, la pérennisation et la diversification de leurs financements, la communication d’une information financière transparente ou l’entretien du dialogue avec leurs multiples interlocuteurs.

    L’accompagnement de nos équipes pour le secteur social et médico-social

    En expertise comptable et conseil

    Tenue et révision des comptes avec l’établissement des comptes annuels (sociaux et combinés) en conformité avec les règlements 2018-06 et 2019-04 :

    • Management de transition sur des postes de comptables, chefs comptables, DAF
    • Diagnostic et optimisation des organisations financières mises en place (centralisées / décentralisées)
    • Assistance aux montages financiers

    En audit et commissariat aux comptes

    Au plus près de vos besoins en matière de gestion comptable et d’audit, nous vous proposons un accompagnement spécifiquement adapté à votre profession, intégrant les services suivants :

    • Audit légal et contractuel
    • Audit des procédures mises en place (cartographie des risques)
    • Audit de reprise en cas de rapprochement d’associations ou de groupements d’associations

    Des prestations spécifiques au secteur

    Au-delà de nos missions traditionnelles, nos experts mettent à votre service leur connaissance des orientations et exigences des financeurs du secteur dans le cadre de prestations spécifiques :

    • Aide à la décision pour les projets d’extension et d’agrandissement d’établissements : analyse financière de la faisabilité avec mesure de l’impact sur le prix de journée / dotation
    • Etablissement du compte administratif et du budget annuel dans le cadre de la procédure contradictoire
    • Elaboration et négociation d’un CPOM
    • Accompagnement dans la réalisation de vos EPRD, ERRD
    • Assistance dans vos relations (dialogue de gestion) avec les autorités de tarification
    • Conseil sur vos problématiques fiscales spécifiques (fiscalité des EHPAD, ESAT…)
    • Analyse financière
    • Formation
    • Gestion des risques liés au secteur
    • Audit des procédures de contrôle interne et préconisation
    • Diagnostic et optimisation des organisations
    • Négociation de la tarification auprès des financeurs
    • Accompagnement à la transformation de la Direction Administrative et Financière
    • Formations auprès de fédérations ou au sein de la structure, sur des thématiques correspondant aux besoins exprimés
    • Accompagnement entre la gouvernance et la direction
    Comment peut-on vous aider ?
    Vous avez des questions ou besoin de faire appel à l'un de nos experts ?
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    Un appui spécifique, adapté à l’ESSMS

    #1 Présentation de notre accompagnement du secteur social et médico-social

    Au cours d’un premier échange, nous vous présentons nos méthodes de travail, l’accompagnement proposé et le contact privilégié qui assurera le suivi de cette mission. Cette rencontre est également l’occasion de vous faire découvrir la diversité de notre offre de services et nos différents partenaires. Forts d’une spécialisation accrue dans le secteur Social et Médico-social, nous vous présenterons alors nos méthodes spécialisées et dédiées à vos enjeux.

    #2 Les enjeux de votre projet  

    Nous ciblons le type d’accompagnement en fonction de la nature de votre projet :

    • Transparence financière : nous certifions vos comptes.
    • Réglementation en vigueur : nous faisons un bilan de votre état financier afin qu’il soit conforme.
    • Organisation de votre structure : nous appuyons vos équipes internes dans le cadre d’un management de transition, d’un projet de professionnalisation de vos équipes, d’organisation de la DAF, ou encore d’un rapprochement ou d’une restructuration.

    #3 Une stratégie adaptée à vos besoins

    Conscients que votre temps est une denrée précieuse, nous sommes réactifs afin d’identifier rapidement tous vos besoins.

    Une fois notre proposition rédigée, nous vous accompagnons lors de sa présentation à la gouvernance et mettons aussitôt en place le démarrage de la mission.

    Quelques chiffres de notre accompagnement du secteur social et médico-social

    pictogramme poignee de mains 2500

    structures de l’ESS accompagnées

    pictogramme homme cravate 100

    experts dédiés au secteur de l’ESS

    pictogramme reseaux international 141

    pays : une présence internationale élargie

    pictogramme trois etoiles +60

    années d’expérience

    Une équipe d’experts spécialistes du secteur social et médico-social

    Afin de bien comprendre vos besoins, et vous fournir des solutions sur mesure, nous vous mettons en relation avec des spécialistes qui connaissent parfaitement votre quotidien, votre activité et votre secteur d’activité. Ainsi, vous êtes certain(e) de bénéficier d’un conseil pertinent, efficace et objectif pour lancer des démarches, trouver une solution ou prendre la meilleure décision.

    Cyrille
    Baud

    Associé - Responsable du secteur ESS

    Structures du social ou médico-social, pourquoi faire appel à nos équipes ?

    Un soutien actif aux initiatives locales

    Fortement impliqué sur nos territoires, Baker Tilly est membre fondateur d’associations mécènes et s’engage, à vos côtés, en faveur des initiatives locales. L’occasion pour nous d’adapter, mieux encore, nos outils de gestion à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Avec notre partenaire Oratio Avocats, nous avons d’ailleurs créé une fondation d’entreprise, œuvrant à la mise en place d’actions de soutien à la jeunesse.

    Agréé DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), Baker Tilly participe à la mise en œuvre de diagnostics et d’accompagnement technique gratuit auprès de structures d’utilité sociale employeuses, qui souhaitent s’engager dans une démarche de consolidation économique de leurs activités. Nos équipes interviennent ainsi régulièrement pour des missions de conseil et d’appui, et pour répondre à des problématiques particulières auxquelles peuvent être confrontés de tels établissements.

    Une présence forte dans les instances professionnelles

    Nos experts sont fortement impliqués auprès des acteurs du secteur associatif et des instances professionnelles. Ils interviennent ainsi dans différents groupes de travail, en liaison étroite avec le HCVA (Haut Conseil à la vie associative) et l’ANC (Autorité des normes comptables) et participent aux réflexions sur les évolutions comptables, fiscales et juridiques du secteur, donnant ainsi à nos clients une vision prospective.

    Ils sont ainsi présents au sein de :

    • La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) : groupes de travail au sein de la commission Etablissements et Services Médico-Sociaux
    • Le Conseil Supérieur de l’Ordre : groupe Etablissements et Services Médico-Sociaux

    Soucieux de partager leur expertise, ils sont régulièrement sollicités pour la rédaction d’articles par Juris associations ou la revue française de la comptabilité, éditée par l’Ordre des experts-comptables. Ils interviennent également lors du Forum National des Associations et Fondations en participant à des travaux ou en animant des interventions.

    La formation, au cœur de nos missions

    La formation de nos collaborateurs et de nos clients-partenaires est également au cœur de nos missions. Nos formateurs sont des associés hautement qualifiés qui dispensent des cours magistraux et proposent également des travaux dirigés indexés à leur pratique quotidienne des sujets étudiés.

    Fidèle à cette tradition de haute qualité pédagogique, nous avons ouvert en 2017 notre « académie de l’ESS » et son centre de ressources. Plus de 100 collaborateurs vont parfaire leur connaissance de l’ESS tous les ans au sein de ces promotions internes.

    Un réseau de partenaires pour répondre à l’ensemble de vos besoins

    Parce que vos besoins sont pluriels, nous travaillons avec des partenaires de premier plan, sélectionnés pour vous offrir la meilleure qualité de conseil et d’accompagnement au quotidien.

    Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

    Cabinet de conseil en performance économique responsable

    Stratégie de formation, intégration de nouveaux salariés

    Rémunération et protection sociale du dirigeant

    Réseau national de courtage en prêts

    Affacturage et assurance-crédit

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    Assurances et audit de contrats

    Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
    Vous souhaitez nous rencontrer ?

    Dès votre premier rendez-vous, vous serez en contact avec un spécialiste de l’accompagnement et du conseil auprès des établissements et services sociaux et médico-sociaux, qui sera à même de vous guider au plus près de vos besoins.

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    Publications & actualités

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    La taxe d’habitation pour les établissements scolaires privés Les établissements scolaires privés sont soumis à la taxe d’habitation pour leurs locaux non explicitement exclus de cette taxe.
    Économie Sociale et Solidaire Métiers ESS
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    Tout savoir sur le registre des bénéficiaires effectifs Depuis le 1er août 2017, les sociétés en cours de création ou déjà créées sont tenues de déclarer leurs bénéficiaires...
    Économie Sociale et Solidaire Métiers Conseil
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    Une nouvelle loi pour soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative Déposée le 20 juillet 2023 à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à « soutenir l’engagement bénévole et simplifier...
    Juridique Association Juridique
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    Association et engagement bénévole : un audit en préparation
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    Association : des mesures pour simplifier la vie associative
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    Secteur du vin : que pense l’Autorité de la concurrence de l’instauration de bornes de prix de vente ?
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    Véhicules : un réemploi plutôt qu’une prime à la casse ?
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    Audit Conseil Économie Sociale et Solidaire Métiers
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    Dirigeants d’association : quelles responsabilités et comment les couvrir ? Les décisions prises par les dirigeants d'une association engagent pleinement l'organisation et avec elle, ses bénévoles et les autres membres...
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