picto-fast-delivery contact rapide picto-cross

    Contact rapide
    picto-fast-delivery Le message a été envoyé !

    S'installer en libéral

    Être accompagné pour s’installer et exercer en profession libérale

    Vous êtes un professionnel de santé et vous avez pour projet d’exercer en libéral ? Baker Tilly, grâce à une équipe d’experts spécialisés, vous aide à démarrer votre activité. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans les étapes stratégiques de votre installation.

    Professionnels de santé : les étapes clés de l’installation

    Médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, kinésithérapeute, infirmier, podologue, … nous vous proposons un accompagnement sur mesure et vous donnons les clés pour vous installer.

    1⃣ Étude de la faisabilité du projet

    Cette étape est primordiale et doit s’effectuer quelques mois avant le début de votre activité.

    • Choix du lieu de l’exercice et impacts des zones géographiques : connaître les données démographiques des territoires, les aides à l’installation, les possibilités d’exercice groupé, coordonné / les exonérations fiscales.
    • Choix du conventionnement
    • Evaluation du fonds libéral 
    • Réalisation du prévisionnel : s’assurer de la pérennité du projet et de son adéquation avec le volet personnel, mesurer les ressources nécessaires.

    2⃣ Recherche de financements / aides

    Pour les professionnels de santé, il existe de nombreuses aides à la création et installation. Nos experts, avec l’appui de nos partenaires spécialisés, vous accompagnent dans la recherche de financement et vous conseillent sur les aident pouvant être cumulables ou non.

    • Aide à l’installation ou à la pratique du médecin en zone sous-dotée
    • Financements bancaires
    • Aides fiscales
    • Allocations Pôle Emploi : ACRE, ARCE, ARE.

    3⃣ Choix du statut juridique, fiscal et social

    Souhaitez-vous exercer seul ou à plusieurs ? Quelle responsabilité souhaitez-vous avoir ? Le choix de la forme juridique est primordial et aura des conséquences sur les aspects fiscaux et juridiques.

    Exercice en individuel BNC, Contrat d’exercice en commun, SCP (société civile professionnelle), SCM (société civile de moyens), SEL (société d’exercice libéral), SPFPL (société de participations financières de professions libérales), SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) nos experts maîtrisent les particularités de chacun des statuts et vous aident à définir la forme juridique la plus adaptée à votre besoin.

    4⃣ Formalités administratives

    Avant de débuter votre activité et finaliser votre installation, il existe un certain nombre de démarches administratives à mener. Parmi celles-ci, on retrouve :

    • L’inscription à l’Ordre qui doit s’effectuer avant son installation
    • L’enregistrement auprès de l’assurance maladie
    • L’inscription via le guichet unique
    • La souscription d’un contrat de santé et de prévoyance complémentaire
    • La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire

    5⃣ Démarrage de l’activité et points de vigilance : nos experts vous accompagnent

    Dans les 5 mois qui suivent le début de votre activité et, selon vos conditions d’exercice, vous pouvez adhérer à une AGA (Association de Gestion Agréée). Nous vous aidons à définir l’intérêt ou non de ce choix en fonction de votre situation.

    L’année de l’installation :

    • Les professionnels de santé bénéficient d’une exonération de CFE (cotisation foncière des entreprises).
    • TVA : attention toutes les activités de santé avec les sommes encaissées lors de votre activité ne sont pas forcément hors champ d’application de la TVA. Un seul mot vigilance pour éviter les mauvaises surprises.

    Pendant 18 mois, les cotisations sociales (URSSAF et caisse de retraite) sont calculées selon un forfait début d’activité qui n’est pas en corrélation avec les revenus.

    Afin de limiter le montant de la régularisation annuelle, il est possible de demander une modulation à la hausse ou à la baisse de la base provisionnelle soumise à cotisations sociales.

    Sur ces différents sujets, nos experts vous conseillent en fonction de votre situation.

    Vous avez des questions sur l’installation en profession libérale ?
    Nos experts spécialisés vous conseillent et répondent à vos interrogations
    Contactez-nous chevron

    Le déroulé de l’accompagnement avec nos experts

    Rencontre et échange sur votre projet

    Cette première rencontre est l’occasion de nous présenter votre projet. Quel est votre parcours ? Où en êtes-vous dans votre projet ? Dans quelle zone souhaitez-vous exercer ? Lors de ce rendez-vous nous vous présentons également notre processus d’accompagnement.

    Proposition d’accompagnement

    Suite au premier échange et au recueil d’informations sur vous et votre projet, nous sommes en mesure de vous présenter les types d’exercices possibles avec les spécificités pour chacun d’entre eux.

    Nous échangeons sur notre rôle et terminons ensemble notre périmètre d’accompagnement.

    Notre objectif : vous proposer un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre installation.

    Mise en place de la mission

    Vous avez fait votre choix ? Notre expert, qui sera votre interlocuteur dédié, vous accompagne selon les termes de la mission. Vous bénéficiez de son expertise et de ses conseils en amont et en aval de votre projet d’installation.

    La santé et Baker Tilly c’est :

    pictogramme poignée de mains +2000

    professionnels de santé accompagnés par nos équipes

    pictogramme homme cravate 50

    experts spécialisés pour appuyer le développement de vos activités

    picotogramme batiment bureau 60

    bureaux pour un conseil sur-mesure et de proximité

    Nos experts-comptables connaissent les particularités de votre secteur

    La pluridisciplinarité de nos compétences dans le domaine de la santé fait de nous un acteur incontournable du conseil et de l’accompagnement des professions libérales. Nous sommes d’ailleurs reconnus et recommandés auprès de nombreux professionnels de santé.

    • Choisir le mode d’exercice en commun
    • Constituer une SPFPL
    • Imposition des professions libérales
    • Passer en SELARL

     

    Pourquoi se faire accompagner par Baker Tilly pour son installation en profession libérale ?

    Faire les bons choix

    Les obligations pour exercer en profession libérale sont nombreuses : inscription à l’ordre, affiliation à l’URSSAF, caisse de retraite… Se faire accompagner par nos experts c’est la garantie de bénéficier de conseils avisés afin de prendre les bonnes décisions pour lancer et développer son activité.

    Disposer de conseils personnalisés

    Nos équipes sont en veille permanente sur les nouvelles obligations et évolutions réglementaires dans le secteur de la santé. Nous adaptons notre accompagnement en prenant en compte ces évolutions. Vous bénéficiez de conseils sur mesure, adaptés à votre activité et au régime sélectionné.

    Bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire

    Avec un maîtrise parfaite des spécificités de votre métier, nos experts vous conseillent sur tous les volets : comptables, fiscaux et juridiques en prenant en compte votre patrimoine professionnel et personnel. Vous bénéficiez d’outils adaptés à votre activité pour évoluer en toute sérénité.

    Une équipe d’experts spécialisées dédiées à l’installation en profession libérale

    Nos spécialistes sont à vos côtés de la réflexion de votre projet d’installation jusqu’au fonctionnement en cours d’exercice. Ils vous aident à prendre de la hauteur sur votre projet et à anticiper les différentes échéances pour vous lancer de manière sereine.

    Laurent
    Le Gac

    Associé - Expert-comptable - Responsable de bureau - Lorient

    Carène
    Dia-François

    Associée - Expert-comptable - Référent ACT - Responsable de bureau - Les Sables d'Olonne

    Un réseau pluridisciplinaire, spécialiste de la création d’entreprise

    Baker Tilly puise sa force et son efficacité dans la complémentarité de ses expertises. Cette approche pluridisciplinaire permet de vous proposer une offre à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins auxquels est confronté un professionnel de santé lors de son installation en profession libérale.

    Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

    Rémunération et protection sociale du dirigeant

    Réseau national de courtage en prêts

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    Gestion du patrimoine professionnel et personnel

    Assurances et audit de contrats

    Vous avez une question ? Nos experts vous répondent :

    Comment bénéficier d’aides à l’installation ?

    Le site ameli.fr propose un espace destiné aux professionnels de santé, sur lequel vous trouverez l’ensemble des aides à l’installation ou à la pratique en zone sous-dotée.

    Comment sont calculées mes cotisations sociales ?

    En tant que travailleur non salarié vous cotisez à l’URSSAF et à la caisse de retraite professionnelle.

    Vos cotisations sont calculées sur le revenu d’activité indépendante retenu pour le calcul de l’impôt sur le revenu N-1 majoré des cotisations sociales facultatives (contrats Madelin, PER).

    À tout moment, en cas de variation de votre revenu à la hausse ou à la baisse, vous pouvez demander un recalcul de vos cotisations provisoires à partir d’une estimation de votre revenu de l’année en cours depuis votre espace en ligne urssaf.fr. Les effets de la régularisation sont ainsi limités.

    Je souhaite exercer au sein d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire, pour quel statut fiscal opter ?

    La SISA (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) a été créée pour permettre aux structures d’exercice coordonné pluriprofessionnelles de percevoir collectivement des subventions dans un cadre juridique et fiscal sécurisé, visant à rémunérer les activités réalisées en commun par les professionnels de santé y exerçant.

    Publications & actualités

    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    image-Baker Tilly | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
    Loi bien-vieillir acte 1 : l’autonomie oui, l’isolement non !
    CFE et transfert d’activité : une double imposition ?
    Innovation médicale : prise en charge possible par l’assurance maladie
    Pédicures-podologues : savoir réagir face aux maltraitances
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Adhérents CIPAV impactés par la crise sanitaire : des trimestres gratuits pour votre retraite ! La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, via son article 107, permet aux travailleurs indépendants impactés par...
    Métiers Ombello Santé Secteurs
    Rémunérations des associés de SEL : ce qui change au 1er janvier 2024 Deux arrêts du Conseil d’État, parus en 2013 et 2017, ont instauré un nouveau régime fiscal pour les SEL (Société...
    Expertise comptable Secteurs
    Imposition des rémunérations des associés de SEL : les changements au 1er janvier 2024 Dans ses arrêts du 16 octobre 2013 et du 8 décembre 2017, le Conseil d'État avait établi les bases d'un...
    Expertise comptable Métiers Secteurs
    Dividendes versés par une SELARL à sa holding : une jurisprudence qui pourrait coûter cher ? La Cour de cassation a récemment pris position, de façon surprenante, sur le traitement social des dividendes servis par une...
    Expertise comptable Métiers Secteurs
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    https://www.bakertilly.fr/wp-content/uploads/2024/03/icon-target.svg
    Tout savoir sur le suivi médical mutualisé des salariés à employeurs multiples La loi Santé au travail, entrée en vigueur au 31 mars 2022, a renforcé la prévention des risques au sein...
    Métiers Santé